Europe: Pour Caritas, la migration ne doit pas être la conséquence d’une détresse
Bruxelles, 28 octobre 2008 (Apic) Selon Caritas Europe, la migration devrait être une question de choix, non de nécessité. Les gouvernements devraient pour cela renforcer la mise en oeuvre des objectifs du millénaire et accorder une meilleure protection aux migrants, a déclaré l’organisation faîtière de l’oeuvre d’entraide catholique le 29 octobre à Bruxelles.
Caritas Internationalis a également lancé un appel contre la migration forcée lors du forum mondial sur les migrations, qui se tient à Manille jusqu’au 30 octobre.
Selon l’organisation, le droit de ne pas avoir à migrer devrait être au coeur des débats. De nombreuses personnes dans les pays en voie de développement espèrent en émigrant un meilleur niveau de vie. Mais en fait elles sous-estiment les risques et les privations dont elles peuvent être victimes. Souvent, au lieu d’une amélioration de la qualité de vie, c’est la pauvreté et la perte de sécurité qui s’installent lors de migrations.
Pour l’organisation, ce sont avant tout les droits des femmes qui doivent être renforcés. «Les femmes qui travaillent à l’étranger sont dans une situation particulièrement délicate; elles sont souvent exploitées et ne bénéficient d’aucune protection adéquate» a déclaré Martina Liebsch, responsable de la migration, de la traite des être humains et des questions d’égalité homme/femme. (apic/kna/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse