Crise mondiale: les pauvres paieront les pots cassés

New York: Mgr Migliore intervient à la 63e session de l’Assemblée générale de l’ONU

New York, 29 octobre 2008 (Apic) La crise économique mondiale actuelle va «aggraver l’état critique» dans lequel se trouve le milliard de personnes les plus pauvres dans le monde, a déclaré mardi Mgr Celestino Migliore. L’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies est intervenu au cours du débat général de la 63e session de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.

«L’effondrement de l’économie mondiale actuelle va certainement aggraver l’état critique de ce que l’on appelle le ’bottom million’ (ndlr : le ’milliard du bas’, la population mondiale vivant dans des pays sous-développés)», a relevé l’Observateur permanent du Saint-Siège au cours de la troisième commission de l’Assemblée générale consacrée aux affaires sociales, humanitaires et culturelles.

Dans son intervention, Mgr Migliore a en outre salué l’entrée en vigueur de la Convention sur les droits des personnes handicapées, en mai 2008. Il a ainsi espéré que «le droit fondamental à la vie, qui est au coeur de cette Convention, sera respecté pour toutes les personnes souffrant de handicap, quel que soit leur âge». «Ce n’est que comme cela que la Convention pourra favoriser le respect de tous, a-t-il ajouté, quelles que soient leurs capacités physiques ou mentales».

Le diplomate a en outre rappelé que le droit à la vie, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, «était le premier des droits de l’homme» et que, dans ce cadre, la résolution sur le moratoire sur la peine de mort, adoptée l’année dernière par l’Assemblée générale, constituait «un pas en avant pour un plus grand respect du droit à la vie». (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-mgr-migliore-intervient-a-la-63e-session-de-l-assemblee-generale-de-l-onu/