Les enjeux éthique d’une nécessaire réflexion

Bruxelles: La COMECE a remis son rapport sur le changement climatique

Bruxelles, 29 octobre 2008 (Apic) Le groupe d’experts mis en place en janvier dernier par la COMECE – Commission des épiscopats de la Communauté européenne – et présidé par l’ancien Commissaire européen, le Prof. Franz Fischler a publié aujourd’hui son rapport intitulé «Une réflexion chrétienne sur le changement climatique».

Le rapport appelle les décideurs européens à ancrer les politiques de lutte contre le changement climatique dans une réflexion éthique, basée sur la justice intergénérationnelle et la solidarité envers les pays du sud. Les experts appellent par ailleurs l’Eglise et les chrétiens à montrer l’exemple en adoptant un style de vie basé sur la modération.

Selon les experts mandatés par la COMECE, il est temps de reconnaître que la lutte contre le changement climatique est avant tout un enjeu éthique. «Ce défi sera impossible à relever si nous ne remettons pas en question l’organisation de notre société, nos modes de vie et nos systèmes de valeurs».

Les auteurs du rapport soulignent en particulier que le changement climatique est une question à la fois de justice intragénérationnelle et intergénérationnelle. Ils appellent par conséquent l’Union européenne à prendre le leadership et à parler d’une voix forte à la fois en faveur des pays en voie de développement et des générations futures, car ce sont ces deux catégories de citoyens qui payeront le plus lourd tribut au changement climatique.

Ils soulignent d’ailleurs la responsabilité particulière de l’UE, qui, du fait de ses moyens technologiques et financiers, et surtout de son expérience de coopération, devrait montrer l’exemple et entreprendre tous les efforts possibles pour convaincre ses partenaires de s’engager dans des politiques de lutte contre le changement climatique.

Afin d’apporter une contribution à la réflexion sur le changement climatique, les évêques de la COMECE ont officiellement décidé le 23 novembre 2007 de la mise en place d’un groupe de travail ad hoc sur « les politiques de l’UE en matière de changements climatiques et le style de vie chrétien ». Le rapport du groupe de travail, composé de 10 personnalités européennes issues du monde politique et scientifique, sera remis officiellement aux évêques membres de la COMECE lors de leur Assemblée plénière des 12-14 novembre prochains. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bruxelles-la-comece-a-remis-son-rapport-sur-le-changement-climatique/