Mise en garde sur l’impact pour les pays voisins

Congo RDC: Des responsables d’Eglise prêts à parler aux deux camps qui s’affrontent

Nairobi, 29 octobre 2008 (Apic) Des responsables d’Eglise de la région des Grands Lacs, en Afrique centrale, souhaitent une intervention dans les plus brefs délais pour contenir les récents combats qui se sont déroulés en République démocratique du Congo (RDC). Ces mêmes responsables mettent en garde contre le fait qu’une guerre pourrait facilement se propager aux pays voisins, et se disent prêts à parler aux deux parties au conflit.

«Le Congo est un grand pays et la crise peut avoir un impact terrible sur le Burundi et le Rwanda. Nous ne pouvons pas ignorer ce qui s’y passe», a déclaré à ENI l’évêque anglican Pie Ntukamazina, de Bujumbura, capitale du Burundi.

Depuis août, les combats entre l’armée congolaise et les rebelles dirigés par le général dissident Laurent Nkunda, se sont intensifiés. La RDC accuse le Rwanda voisin de soutenir le général Nkunda. Dans le même temps, le Rwanda accuse la RDC de soutenir les rebelles hutus rwandais. Dans les années 90, le Rwanda a envahi à deux reprises le Congo, dont la population est de 66 millions d’habitants.

Après les élections qui ont eu lieu en 2006 en RDC, les Eglises espéraient que la situation reviendrait à la normalité dans la région, mais la recrudescence du conflit armé dans le nord a créé de nouveaux problèmes.

«Il y a eu de nouvelles tueries. On estime qu’environ deux millions de personnes ont été déplacées de leur foyer et de leurs biens. Elles ne possèdent rien», a déclaré l’évêque Mbaya Tshiakany, président de l’Eglise du Christ au Congo dans la province du Kasaï-Oriental.

Tshiakany, qui est également président de l’Association des Conseils chrétiens et des Eglises dans la région des Grands Lacs et de la Corne de l’Afrique, a déclaré que les responsables d’Eglise du Congo, du Rwanda et du Burundi avaient décidé de rendre visite aux chefs d’Etat de la région et au leader rebelle Laurent Nkunda. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-des-responsables-d-eglise-prets-a-parler-aux-deux-camps-qui-s-affrontent/