Une visite rendue après celle du patriarche il y a un an à Paris

Moscou: Le cardinal Vingt-Trois a rencontré Alexis II

Moscou, 30 octobre (Apic) Un an après la visite du patriarche de Moscou en France, l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois accompagnés de trois évêques à rencontré le patriarche à Moscou. Histoire d’approfondir les relations entre l’Eglise catholique en France et l’Église orthodoxe russe.

Une telle visite, faite également au nom de l’Église catholique de France, répond à plusieurs objectifs, écrit «La Croix» qui donne un aperçu de cette visite. Il s’agissait d’abord de rendre au patriarche sa venue à Paris en octobre 2007; de mieux connaître enfin l’orthodoxie russe, dans sa riche tradition et dans ses défis actuels – la délégation a assisté dimanche, en l’église de la Résurrection-du-Seigneur de Sokolniki, à la longue liturgie fêtant l’icône de la Vierge d’Iberie.

Lundi, la délégation a visité les églises de la laure de la Trinité Saint-Serge, à 90 km au nord-est de Moscou, célèbres pour leurs superbes iconostases. Fondé au XIVe siècle par saint Serge de Radonège, cet immense complexe monastique est le berceau du monachisme russe. La délégation en a profité pour échanger avec des enseignants et étudiants de l’académie de cette laure, notamment sur la formation théologique « ancrée dans la prière » des futurs prêtres orthodoxes et sur la place des évêques dans cet enseignement.

Mercredi 29 octobre, la délégation a également visité les cathédrales du Kremlin, avec leurs bulbes dorés. Une rencontre avec le métropolite Juvénal de Kroutitsy et Kolomna, un des plus anciens évêques de l’Église russe, est prévue jeudi matin.

«Ce voyage de cinq jours doit être considéré comme un pas de plus sur le chemin du rapprochement entre l’Église catholique en France et l’Église russe orthodoxe », a commenté Yves Hamant, professeur de civilisation russe à l’université de Nanterre. (apic/cx/cl/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/moscou-le-cardinal-vingt-trois-a-rencontre-alexis-ii/