Les juifs invités au dialogue en évitant d’inutiles confrontations
Rome, 30 octobre 2008 (Apic) Le pape a invité les juifs au dialogue en évitant «les incompréhensions et d’inutiles confrontations».
Le dialogue entre les religions doit être considéré comme «un devoir sacré», a affirmé jeudi Benoît XVI devant une délégation du «Jewish International Committee for Interreligious Dialogue».
«Dans un monde marqué par la pauvreté, la violence et l’exploitation, le dialogue entre les cultures et entre les religions doit toujours plus être considéré comme un devoir sacré», a ainsi affirmé le pape qui s’adressait «à tous ceux qui sont appelés à construire un monde digne pour l’homme».
La capacité à accepter et respecter l’autre «est essentielle pour dépasser les différences, éviter les incompréhensions et d’inutiles confrontations», a en outre souligné Benoît XVI, pour qui le dialogue n’est «honnête et sérieux que lorsqu’il respecte les différences et reconnaît les autres précisément pour ce qu’ils représentent de différent». Un dialogue «sincère» a besoin à la fois d’ouverture et d’un solide sens de l’identité, «pour que chacun soit enrichi par les dons de l’autre», a-t-il ajouté.
A l’heure actuelle, a d’ailleurs souligné le pape, les chrétiens sont «de plus en plus conscients du patrimoine spirituel qu’ils partagent» avec les juifs, «un patrimoine permettant une meilleure appréciation réciproque, respect et amour».
Au cours de son intervention, Benoît XVI n’a pas abordé la question de l’ouverture des archives secrètes vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958). Un sujet en revanche évoqué au début de la rencontre par le rabbin David Rosen, à la tête du «Jewish International Committee for Interreligious Dialogue».
Une rencontre entre cette association et une délégation de la Commission pour les relations avec les juifs du Saint-Siège est prévue pour le mois prochain à Budapest. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse