En raison d’un important travail d’archivage encore nécessaire

Rome: Pas d’accès aux archives sur Pie XII avant six ou sept ans

Rome, 30 octobre 2008 (Apic) Pas d’accès aux archives sur Pie XII avant sept ans. Les chercheurs, notamment, devront encore patienter. Le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège a en effet déclaré jeudi que les archives secrètes du Vatican sur le pontificat de Pie XII ne pourront être ouvertes aux chercheurs avant sept ou huit ans. En raison, a-t-il dit, de l’important travail d’archivage encore nécessaire,

Alors que des représentants juifs reçus par Benoît XVI le 30 octobre 2008 ont une nouvelle foi demandé l’ouverture des archives vaticanes concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958), le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que cette ouverture nécessiterait encore « au moins 6 ou 7 ans » de travail préalable.

Dans le même temps, le pape aurait confié à un membre du « Jewish International Committee for Interreligious Dialogue » qu’il étudiait la possibilité de ne béatifier le pape de la Seconde Guerre mondiale qu’après l’ouverture des archives concernant son pontificat.

Devant la presse, à l’issue de sa rencontre avec Benoît XVI, le rabbin David Rosen, président du « Jewish Committee », a rapporté les propos du pape à l’un des participants à l’audience. Interrogé sur la possibilité d’attendre l’ouverture des archives du pontificat de Pie XII avant de béatifier ce pape, Benoît XVI aurait ainsi répondu « prendre sérieusement en considération cette hypothèse ».

Alors que le rabbin Rosen prenait la parole devant de nombreux journalistes, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a publié une note informative dans laquelle affirmait que l’ouverture des archives secrètes du pontificat de Pie XII ne pourrait pas avoir lieu avant « au moins 6 ou 7 ans ». « Avant cela, a-t-il précisé, il est irréaliste de penser à une ouverture aux chercheurs ».

« L’ouverture des archives aux chercheurs suppose un important travail de préparation de la documentation », a ainsi expliqué le père Lombardi, notant par ailleurs que « la décision finale (…) reviendra au Saint-Père lui-même ».

En outre, le père Lombardi a indiqué que les archives du pontificat de Pie XII étaient constituées des archives des représentations pontificales (nonciatures), de celles de la secrétairerie d’Etat ainsi que de celles de l’ensemble des congrégations et des autres bureaux du Vatican. En tout, cela représente au moins 16 millions de feuilles, dont 15’430 dossiers et 2’500 fascicules.

A plusieurs reprises, le « Jewish Committee » et d’autres organisations juives ont réclamé l’ouverture aux chercheurs des archives du Vatican concernant la période de la Seconde Guerre mondiale afin d’étudier plus particulièrement l’attitude de Pie XII face à la déportation et à l’extermination des juifs. A ce jour, les archives vaticanes sont accessibles aux chercheurs jusqu’à la date du 10 février 1939, dernier jour du pontificat de Pie XI (1922-1939). (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-pas-d-acces-aux-archives-sur-pie-xii-avant-six-ou-sept-ans/