Zürich: Assemblée du synode catholique romain
Zürich, 31 octobre 2008 (Apic) Le synode catholique romain du canton de Zürich a fêté le 30 octobre son 25e anniversaire en présence de nombreux représentants politiques et ecclésiaux. Lors de son assemblée, il a été annoncé que l’abbé Josef Annen, directeur du séminaire St. Luzi à Coire, deviendra vicaire épiscopal à Zürich dès le 1er mai 2009.
Dans un message de salutations lu par l’évêque auxiliaire Peter Vollmar, Mgr Vitus Huonder, évêque du diocèse de Coire, a affirmé une fois de plus sa volonté de maintenir une bonne collaboration. «J’aimerais souligner que l’Eglise catholique à Zürich me tient particulièrement à coeur», a-t-il lancé.
Dans sa partie protocolaire, le synode a approuvé sans opposition l’attribution d’un montant de 340’000 comme participation à la réparation de l’église de montagne de Rheinau. Cet édifice avait été détruit par un incendie en août 2004. Les délégués ont ensuite attribué une somme de 250’000 à titre de soutien à la pastorale des jeunes du canton d’Uri.
Le jubilé pour les 25 ans du synode a été marqué par une célébration à l’église Sts Pierre et Paul à Zürich. Lors de sa prédication, l’évêque auxiliaire Paul Vollmar a souligné que «l’Evangile de Jésus Christ et son annonce dans le monde entier sont plus importants que les scandales dans l’Eglise».
Margrit Weber-Keller, présidente du synode, a mis l’accent dans son discours sur l’égalité des droits entre hommes et femmes, qui est garantie dans les règlements du synode et qui doit avoir des effets dans la vie ecclésiale du canton de Zürich. Sur les 99 membres du synode, 44 sont des femmes. (apic/com/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zuerich-assemblee-du-synode-catholique-romain-1/