Les protestants dépassent leurs divergences pour être sur le Web

Morges: Assises des Eglises protestantes romandes

Morges, 2 novembre 2008 (Apic) Les protestants romands veulent faire entendre leur voix sur le web. Rassemblés samedi 1er novembre à Morges, une cinquantaine de membres des Eglises et des ONG ont décidé de rassembler leurs forces pour y parvenir, se mettant d’accord autour de contenus et de moyens financiers comme techniques.

«Devant la complexité du monde et la quantité d’informations qui circulent, il devient difficile de ne pas s’égarer ou de s’assoupir, par indigestion d’informations. Une activité de veille consiste à maintenir en éveil son esprit d’écoute, d’analyse et de réactions… même tard le soir devant son écran de TV… Cette veille est confiée à des professionnels qui se relaient pour ces trois activités (écoute, analyse, réaction)», déclare Michel Kocher, directeur de l’Office Protestant des Médias et instigateur de cette journée.

Il ajoute : «Les personnes qui se sont éloignées des Eglises doivent pouvoir reconnaître immédiatement un message émanant des protestants romands sur le net». Dans ce but, les réformés sont prêts adopter un label certifiant le contenu de leurs sites.

Développer un pôle de compétences techniques pour permettre aux Eglises de ne pas disperser leurs forces en montant leur site, rendre visible la multitude de pages web existantes, se mettre d’accord sur un message commun minimal: tels sont quelques-uns des objectifs définis à l’issue de cette journée. Des groupes de travail vont empoigner les différents dossiers.

Les réformés romands aimeraient s’inspirer d’expériences similaires menées en Finlande, en Allemagne comme en Suisse alémanique. Deux projets de sites fédérateurs sont dans les «starting block» tandis que la centaine de sites existants sont déjà référencés sur www. protestantisme.ch (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/morges-assises-des-eglises-protestantes-romandes/