Lourdes: Assemblée plénière des évêques du 3 au 9 novembre
Lourdes, 3 novembre 2008 (Apic) L’épiscopat français a débuté lundi à Lourdes son Assemblée plénière, qu’elle achèvera le 9 novembre. Au menu de ce qui attend les prélats, indique le quotidien catholique français «La Croix»: la bioéthique, la visibilité de l’Eglise et l’entretien des lieux de culte.
117 évêques de France ont débuté leurs travaux lundi 3 novembre, dans le cadre de leur assemblée plénière d’automne. C’est la première de ce type – l’assemblée de printemps se voulant plus « technique » – à être entièrement préparée et présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, élu président de la Conférence des évêques de France (CEF) il y a juste un an, indique a «La Croix».
La bioéthique
La bioéthique est un sujet de réflexion retenu par les évêques au mois d’avril dernier. Il s’agit pour eux de se préparer en vue des états généraux de la bioéthique et pour la révision de la loi de bioéthique prévue en 2010. Pour Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, «Les principes fondateurs du droit doivent permettre d’encadrer et de promouvoir les nouvelles avancées scientifiques et de promouvoir la recherche en vue de nouvelles thérapies». Alors que certains députés évoquent la possibilité de légaliser les «mères porteuses», Mgr d’Ornellas estime que la science ne peut déroger au principe d’indisponibilité du corps humain.
Autre sujet de taille: l’avenir des lieux de culte constitue un débat aujourd’hui fondamental pour l’Église de France. En vertu de la loi de 1905, l’État et les collectivités locales ont, en tant que propriétaires des lieux de culte construits avant la séparation, la charge de leur entretien, soit 90 à 95 % d’entre eux.
En tant qu’affectataire de ces lieux, l’Église est pleinement engagée dans la recherche de nouvelles ressources pour la sauvegarde du patrimoine cultuel. Lors d’un colloque organisé les 26 et 27 juin derniers par le Comité du patrimoine cultuel du ministère de la culture, Mgr Roland Minnerath, responsable de ce groupe de travail depuis novembre dernier, a relevé deux défis majeurs : dans les villes d’abord, où « face à une population en expansion », l’Église doit aménager, à sa charge, de nouveaux lieux de culte ; en milieu rural ensuite (80 % des églises françaises), les édifices, qui appartiennent souvent à de petites communes, sont peu utilisés, à cause du dépeuplement et de la diminution de la pratique religieuse, tandis que l’Église doit faire face à la diminution de ses ressources.
Au cours de leur assemblée, les évêques se pencheront également sur la formation des futurs prêtres, sur les fondements du dialogue interreligieux et sur les travaux du dernier Synode qui vient de se tenir à Rome. (apic/cx/ns/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lourdes-assemblee-pleniere-des-eveques-du-3-au-9-novembre/