« La vie éternelle commence déjà en ce monde »
Rome, 3 novembre 2008 (Apic) Comme chaque année au moment de la fête de la Toussaint, Benoît XVI a célébré une messe en mémoire des cardinaux et évêques décédés depuis un an, le 3 novembre 2008, dans la basilique Saint-Pierre. Après avoir fait mémoire des 10 cardinaux morts au cours des douze derniers mois, le pape a affirmé que la vie éternelle « commence déjà en ce monde ».
Au cours de son homélie, prononcée devant de nombreux cardinaux et des membres du corps diplomatique auprès du Saint-Siège, Benoît XVI a souligné que la vie éternelle, « la vraie vie, commence déjà en ce monde », en dépit de la « précarité » de l’histoire. « La vie éternelle commence dès lors que nous ouvrons nos coeurs au mystère de Dieu et que nous l’accueillons parmi nous », a précisé le pape.
Benoît XVI a ensuite évoqué « l’enseignement salutaire » de la mort, qui oblige « à regarder la réalité en face » et « à reconnaître le caractère caduque de ce qui semble grand et fort aux yeux du monde ». Face à la mort, a poursuivi le pape, « toute raison d’orgueil de l’homme perd son intérêt et ce qui est véritablement important se distingue ». Benoît XVI a en outre expliqué qu’il fallait considérer la mort d’un être cher comme « une invitation à ne pas nous attarder à vivre dans un monde médiocre, mais à nous diriger au plus tôt vers la plénitude de la vie ».
La messe était célébrée à l’intention des 10 cardinaux et 103 évêques disparus depuis un an. Parmi eux, Mgr Paulos Faraj Rahho, archevêque de Mossoul des Chaldéens (Irak), enlevé le 29 février 2008 et retrouvé mort au terme de 13 jours de captivité. Benoît XVI avait célébré une messe à sa mémoire le 17 mars 2008, où il avait souhaité que la mort de Mgr Rahho pousse les chrétiens et les musulmans à « construire une coexistence pacifique ».
Dans la soirée du 2 novembre 2008, jour de la fête des défunts, Benoît XVI s’était rendu dans la crypte de la basilique Saint-Pierre pour un moment de recueillement sur la tombe de nombre de ses prédécesseurs. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse