Un capucin accusé d’avoir abusé de 24 garçons

Fribourg: Abus sexuels: La justice livre les résultats de l’enquête sur des prêtres soupçonnés

Fribourg, 3 novembre 2008 (Apic) La justice fribourgeoise a livré lundi les résultats des enquêtes sur des prêtres soupçonnés d’abus sexuels.

La juge d’instruction Yvonne Gendre a ouvert des enquêtes préliminaires contre cinq prêtres. Deux prêtres sont décédés. Un autre ayant été mis hors de cause, l’enquête a été clôturée par une ordonnance de refus d’ouvrir l’action pénale. Reste les poursuites contre deux prêtres.

L’affaire du capucin s’avère encore plus grave que présumée: l’homme aurait abusé de 24 garçons sur près de 40 ans. Il devra répondre des faits non prescrits. Le capucin âgé aujourd’hui de 68 ans devra comparaître devant un tribunal. En France ou en Suisse, précise l’ATS. Les faits non prescrits ayant été commis en France, la juge d’instruction Yvonne Gendre s’est dessaisie du dossier et l’a transmis à la France, a-t-elle annoncé devant la presse.

S’il n’est pas jugé en France, la justice du canton dans lequel il réside actuellement – et que la juge a refusé de préciser – reprendra l’affaire. Le dossier du second prêtre a été transmis à la justice neuchâteloise, où il exercerait encore. Les faits incriminés se seraient produits dans ce canton en 2000 ou 2001. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-abus-sexuels-la-justice-livre-les-resultats-de-l-enquete-sur-des-pretres-soupconnes/