Pour une meilleure vie fraternelle

Altdorf: Fermeture définitive du couvent des capucins en 2009

Lucerne, 3 novembre 2008 (Apic) L’assemblée des délégués des capucins de Suisse a décidé de fermer le couvent d’Altdorf en 2009, suite à la proposition du Conseil régional alémanique. La décision était connue depuis janvier passé.

C’est la pénurie dans la relève de prêtres au sein de l’ordre qui a engendré cette décision. Les capucins espèrent que leur recentrement dans un nombre limité de couvents soit profitable à qualité de vie conventuelle et à la vie fraternelle.

Encore neuf couvents en Suisse alémanique

La congrégation des capucins compte actuellement encore 152 membres en Suisse alémanique. Ils se répartissent entre les couvents d’Appenzell, de Brigue en Valais, de Mels dans le canton de Saint Gall, d’Olten dans celui de Soleure, de Rapperswil près de Saint-Gall, de Will et de Zurich.

18 frères travaillent actuellement comme missionnaires en Afrique et en Asie. Ils dépendent des provinces dans lesquelles ils oeuvrent.

Le couvent d’Altdorf, fondé en 1581 comme premier monastère de capucins au nord du Gothard, est depuis 1997 un lieu de réflexion et de silence où les hôtes peuvent partager un moment de réflexion et de prière avec les pères et frères du couvent (apic/com/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/altdorf-fermeture-definitive-du-couvent-des-capucins-en-2009/