Genève: Des chocolats au goût de «paradis» pour célébrer les 500 ans de Calvin

Histoire de fondre sous la tentation

Genève, 3 novembre 2008 (Apic) Des chocolats au goût de « paradis » ont été créés pour célébrer les 500 ans de Calvin. Des pralinés. Histoire de déguster un avant goût de petit paradis, de fondre sous la tentation.

Le chocolatier suisse Blaise Poyet pense avoir capturé l’essence du réformateur protestant Jean Calvin dans des pralines au chocolat spécialement créées pour célébrer le 500e anniversaire de ce personnage religieux qui a marqué l’histoire européenne.

Il n’est « pas facile de représenter la pensée théologique par le goût, reconnaît Blaise Poyet, maître chocolatier de la Maison Poyet, à Vevey, ville située à 80 km de Genève, où a oeuvré le réformateur d’origine française. « Or, l’essentiel pour Calvin, c’est la gloire de Dieu, son excellence, sa perfection. Nous avons donc choisi un chocolat exceptionnel, très rare et sans défaut pour nous, chocolatiers ».

Les chocolats ont été présentés à Genève le 2 novembre après une cérémonie lançant l’année « calvin09 », qui marque le 500e anniversaire, en 2009, de la naissance de Calvin. D’autres produits et d’autres manifestations ayant pour objectif de capturer la vie et l’esprit de Calvin seront présentés au cours de l’année.

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse s’est adressée à la Maison Poyet pour confectionner des chocolats. Cette maison, établie à Vevey depuis 15 ans, emploie 27 personnes et réalise six tonnes de chocolat par an.

Le défi était « intéressant », a affirmé Blaise Poyet. « Pour moi, Calvin évoquait simplement un réformateur dont j’avais entendu parler à l’école… il y a bien longtemps. »

Il a fallu des semaines de discussion et de recherche pour déterminer comment représenter le personnage et l’oeuvre de Calvin du point de vue du goût. « Nos créations ne sont pas juste un chocolat avec un logo », souligne Blaise Poyet. « Nous allons plus loin dans la recherche ».

Puisque c’est à Genève, ville aujourd’hui située en Suisse, que Calvin a vécu et travaillé, le chocolat est fait à base d’ingrédients que l’on trouvait localement à l’époque du réformateur et que l’on trouve encore aujourd’hui.

La première couche est une masse pralinée classique. « Mais nous l’avons ’réformé’ », explique le chocolatier de Vevey, en y ajoutant des noisettes croquantes et du sel des Alpes suisses pour rehausser le goût de la praline.

Pour la deuxième couche, un « chocolat Grand Cru de Bolivie » sans aucune adjonction, constitué à 68 % de pâte de cacao, représente la théologie de Calvin de la gloire et de la perfection de Dieu.

« C’est un réel plaisir « , affirme Blaise Poyet du chocolat bolivien. « Le paradis en vérité. » De l’avis de certains historiens, Calvin n’avait pas un caractère facile, mais « il est incontestable que, dans son action, il manifestait une tendresse exceptionnelle », explique Blaise Poyet. « Cet amour du prochain, nous l’avons représenté, discrètement, par un caramel à la crème suisse qui adoucit légèrement le bonbon. »

Enfin, une touche de verveine citronnée, une plante vivace, représente la capacité de Calvin à semer, planter et faire croître. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-des-chocolats-au-gout-de-paradis-pour-celebrer-les-500-ans-de-calvin/