Rome: Forum catholico-musulman : la liste des participants se précise
Rome, 4 novembre 2008 (Apic) Alors que débute la première rencontre du Forum catholico-musulman qui aura lieu au Vatican du 4 au 6 novembre 2008, les noms de quelques participants ont commencé à circuler. De son côté, le Vatican n’a toujours pas publié de liste officielle.
Dans son édition datée du 4 novembre 2008, L’Osservatore Romano a indiqué que chacune des deux délégations serait composée de 29 participants, contre 24 annoncés en mars dernier. Le quotidien du Saint-Siège a en outre précisé que le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, serait à la tête de la délégation catholique, tandis que le mufti de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric, présidera la délégation musulmane
S’il est fort probable que les membres des deux délégations musulmane et catholique qui s’étaient réunies le 5 mars 2008 à Rome pour préparer le Forum soient présents, certaines agences de presse italiennes avancent d’autres noms, en particulier côté musulman. Ainsi, l’intellectuel suisse Tariq Ramadan, signataire de la ’Lettre des 138’, pourrait notamment participer à la rencontre.
Les médias italiens avancent en outre les noms de l’ayatollah iranien Seyyed Mustafa Monagheg Damad, de l’Américaine Ingrid Mary Mattson, d’Adnane Mokrani, professeur à l’Université grégorienne, et du président des Intellectuels musulmans italiens Ahmad Gianpiero Vincenzo.
On devrait également trouver Abd Hakim Mourad, Britannique, professeur à Cambridge, Aref Ali Nayed, Libyen, lui aussi enseignant à Cambridge et membre de l’Inter-Faith Program de cette université, Ibrahim Kalin, Turc, professeur à la Georgetown University de Washington et directeur de la Fondation SETA à Ankara, Sohail Nakhooda, Jordanien, directeur d’Islamica Magazine, et l’Italien Yahya Sergio Yahe Pallavicini, imam de la mosquée al-Wahid de Milan et vice-président de la communauté religieuse islamique d’Italie.
Côté catholique, outre le cardinal Jean-Louis Tauran, on devrait trouver deux membres du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr Pier Luigi Celata et Mgr Khaled Akasheh, ainsi que deux islamologues, le père Miguel Angel Ayuso Guixot, président de l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (Pisai), et le jésuite allemand Christian W. Troll, professeur à l’Université grégorienne. En revanche, toujours selon les agences de presse italiennes, l’ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, aujourd’hui nonce au Caire (Egypte), Mgr Michael Fitzgerald, ne sera pas présent.
Le 4 novembre, les participants travailleront autour des «bases théologiques et spirituelles» de leur dialogue et, le jour suivant, autour de la «dignité humaine» et du «respect mutuel». Les participants seront reçus par Benoît XVI dans la matinée du 6 novembre avant une session conclusive organisée à l’Université grégorienne de Rome. Cette dernière partie sera publique. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-forum-catholico-musulman-la-liste-des-participants-se-precise/