Un des pays «les plus stables d’Afrique»
Rome, 4 novembre 2008 (Apic) Le Saint-Siège et la République du Botswana ont décidé d’établir des relations diplomatiques, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège, le 4 novembre 2008. Après le Monténégro et les Emirats arabes unis, il s’agit du troisième pays à nouer des relations diplomatiques avec le Saint-Siège sous le pontificat de Benoît XVI.
«Le Saint-Siège et la République du Botswana, désireux de promouvoir des liens d’amitié et de développer leur coopération internationale, ont décidé d’un commun accord d’établir des relations diplomatiques au niveau d’une nonciature apostolique de la part du Saint-Siège et d’une ambassade de la part de la République du Botswana, en conformité aux protocoles fixés par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961», peut-on ainsi lire dans le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.
«Grâce à la stabilité politique, à la paix sociale, à une politique fiscale attentive et une administration des fonds publics avisée», le Botswana est considéré comme l’un des pays «les plus stables d’Afrique», affirme encore le communiqué, qui souligne également le «dynamisme» de l’économie du pays, porté principalement par l’exploitation du diamant.
Le Botswana est néanmoins gravement touché par l’épidémie du Sida, si bien que le gouvernement a décidé de consacrer cette année quelque 80 millions d’euros à la lutte contre cette maladie. Lors de l’audience qu’il avait accordée aux évêques d’Afrique du Sud, du Botswana et du Swaziland, le 10 juin 2005, Benoît XVI avait insisté sur l’importance de continuer à combattre le virus du Sida, «qui non seulement tue mais menace aussi sérieusement la stabilité économique et sociale du continent».
Selon les estimations fournies par le Saint-Siège, ce pays à majorité protestante compte 84’000 catholiques, soit 5% de la population. Avec 38 paroisses pour un diocèse et un vicariat apostolique, l’Eglise catholique du Botswana repose sur 27 prêtres diocésains, 44 religieux dont 40 prêtres, 77 religieuses et environ 300 catéchistes. Elle n’est réellement présente au Botswana que depuis peu de temps. La première mission a été fondée en 1928 par les Oblats de Marie Immaculée.
Avec l’établissement officiel de relations diplomatiques avec le Monténégro, le 16 décembre 2007, les Emirats arabes unis, le 31 mai 2008, et le Botswana, le 4 novembre 2008, le Saint-Siège entretient désormais des relations diplomatiques avec 177 pays, auxquels il faut ajouter l’ordre de Malte et les missions diplomatiques à caractère spécial de la Fédération de Russie et de l’Autorité nationale palestinienne. Le Vietnam, l’Arabie Saoudite et la Chine n’ont pas de représentants au Vatican. (apic/imedia/cp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-saint-siege-etablit-des-relations-diplomatiques-avec-le-botswana/