Rome: Le Saint-Siège en bref.
Rome, 4 novembre 2008 (Apic) Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a salué la visite de Benoît XVI en France (12-15 septembre 2008) comme «un grand moment de la vie de notre Eglise».
Dans le discours qu’il a prononcé lors de l’ouverture de la 47e assemblée plénière des évêques de France (4-9 novembre), le cardinal Vingt-Trois a aussi souligné l’»espérance», la «confiance», et la «bonté» de Benoît XVI. «La densité spirituelle des célébrations que nous avons vécues autour de lui a exprimé de manière sensible la richesse de notre unique liturgie commune quand on y apporte tout le soin qu’elle mérite». «Le pape m’a fait part de sa grande satisfaction et de la joie qu’il avait éprouvée parmi nous», a-t-il ajouté, exprimant ensuite «notre reconnaissance pour tout ce qu’il nous a permis de vivre au cours des ces quelques jours».
Sainte Alfonsa
Inde/Sandri. Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Eglises orientales, se rendra du 5 au 11 novembre 2008 en Inde, dans le diocèse du Kerala d’où est originaire la première sainte indienne canonisée le 12 octobre dernier par Benoît XVI. Selon un communiqué du Saint-Siège, le cardinal Sandri prendra part, le 9 novembre, aux célébrations prévues en l’honneur de sainte Alfonsa de l’Immaculée conception (dans le siècle Anna Muttathupadathu), à Bharananganam, où elle repose. Il visitera ensuite les lieux où a vécu la religieuse et les institutions éducatives mises en place par l’Eglise syro-malabare, où les étudiants sont accueillis sans distinction de religion. La visite du prélat italien est un «signe d’amitié de l’Eglise catholique envers toutes les religions d’Inde», a souligné le communiqué.
Onu / Développement durable
Mgr Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, a affirmé le 28 octobre 2008 à New York qu’il existe entre l’homme et l’environnement une «alliance» et non pas une «opposition». S’exprimant sur le thème «Développement durable : protection de l’environnement mondial pour les générations présentes et futures», Mgr Migliore a souligné que dans cette alliance, l’environnement «conditionne fortement la vie et le développement de l’homme» tandis que ce dernier «perfectionne et ennoblit l’environnement». Selon le haut prélat, la question environnementale «ne saurait être envisagée séparément de l’énergie et de l’économie, de la paix et de la justice, des intérêts nationaux dans la solidarité internationale». Mgr Migliore a en outre souligné «la nécessité de mieux connaître les interactions entre sécurité alimentaire et mutations climatiques» avec en ligne de mire «le bien de la personne» et particulièrement «les individus les plus vulnérables, qui se trouvent souvent dans les zones rurales de pays en voie de développement»(apic/imedia/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse