Une grande figure de l’épiscopat disparaît

Chine: Mgr Jin Peixian est décédé à l’âge de 84 ans

Pékin, 5 novembre 2008 (Apic) Mgr Pius Jin Peixian, archevêque catholique de Shenyang, dans le Liaoning, province du nord-est de la Chine, est décédé le 4 novembre, indique Eglises d’Asie.

Agé de 84 ans, Mgr Jin souffrait depuis plusieurs années d’un cancer des reins. Il s’est éteint à l’hôpital après une dizaine de jour dans le coma. Ses funérailles auront lieu le 8 novembre prochain, à la cathédrale du Sacré-Coeur à Shenyang.

Avec lui disparaît l’un des derniers grands évêques de la génération qui a relevé l’Eglise catholique en Chine, après la tourmente révolutionnaire qui a culminé avec la Révolution culturelle (1966-1976).

La vie et l’oeuvre de Mgr Jin, homme discret et pondéré, ont été marquées par un délicat équilibre entre «sa loyauté envers le pape et son acquiescement à l’identité nationale» chinoise, ainsi que l’exprime Anthony Lam Sui-ki, membre du Centre d’études du Saint Esprit du diocèse de Hongkong.

Evêque «officiel» de Shenyang depuis 1989, Mgr Jin avait pris soin de recevoir l’accord du pape à son mandat épiscopal avant d’être effectivement ordonné évêque. En 2006, son successeur, Mgr Paul Pei Junmin, avait lui aussi veillé à recevoir le mandat pontifical avant d’accepter officiellement l’épiscopat. Et, le 29 juin dernier, c’est en la solennité des saints Pierre et Paul que Mgr Jin s’était retiré, passant le flambeau à Mgr Pei, jusqu’ici son coadjuteur.

Né le 16 mars 1924 dans une famille catholique, Mgr Jin a été ordonné prêtre à Shanghai en 1951.Ordonné évêque du Liaoning le 21 mai 1989, il était par ailleurs vice-président de la Conférence des évêques «officiels» de l’Eglise catholique en Chine.

Le diocèse du Liaoning compte aujourd’hui 110’000 catholiques et est desservi 80 prêtres et 180 religieuses. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-mgr-jin-peixian-est-decede-a-l-age-de-84-ans/