Thaïlande: Fin de l’Assemblée générale de la WEA

Pattaya, 5 novembre 2008 (Apic) Plus de 500 délégués d’une centaine de pays du monde entier se sont réunis du 25 au 30 octobre 2008 à Pattaya, en Thaïlande, pour la Conférence de l’Alliance évangélique mondiale qui a lieu tous les 6 ans. Une délégation suisse était présente en Thaïlande. Selon elle, c’est sans doute l’assemblée la plus importante de l’histoire de l’Alliance évangélique mondiale (WEA) qui s’est tenue à Pattaya, tant au niveau de l’unité vécue que de la vision qui s’est dégagée. L’Alliance évangélique mondiale (WEA) compte 128 alliances évangéliques nationales situées dans 7 régions du globe, et 104 organisations membres associées. L’Alliance évangélique mondiale compte selon 420 millions de fidèles dans le monde.

Allemagne: 140 ans après «Le capital» de Karl Marx, un autre livre suit, et d’un autre Marx

L’archevêque Marx «sur les traces» de son homonyme

Trèves, 5 novembre 2008 (Apic) Plus de 140 ans après la publication de «Das Kapital» (Le capital) par Karl Marx, père du communisme moderne, son homonyme, l’archevêque catholique romain Reinhard Marx, a présenté mercredi son livre portant le même titre.

«Le capitalisme sans une éthique et un cadre juridique est inhumain», a déclaré Mgr Marx, dans une interview accordée au magazine Der Spiegel à l’approche de la publication de son livre le 5 novembre. Il s’agit, a-t-il indiqué, de «la conclusion que je tire de la crise financière et bancaire.» Mgr Marx y souligne être convaincu depuis des années que la spéculation sauvage est un péché.

L’ouvrage de Mgr Marx est sous-titré «Un plaidoyer pour le peuple», tandis que le livre de Karl Marx, publié en 1867, analysait le processus de production du capital. Mgr Reinhard Marx est aujourd’hui archevêque de Munich et Freising. Jusqu’en janvier, il était évêque de Trèves, où est né Karl Marx en 1818.

L’archevêque est un fervent partisan de l’éthique sociale catholique, qu’il considère comme étant une critique tant du communisme que du capitalisme dédié aux marges bénéficiaires.

Mgr Reinhard Marx est particulièrement critique sur la culture de la cupidité dans le capitalisme moderne. A plusieurs reprises, il a exhorté le patronat à accepter les composantes sociales d’une économie sociale de marché. En 2006, il avait critiqué les augmentations salariales «insolentes» de certains grands patrons.

Mgr Reinhard Marx, «Das Kapital. Ein Plädoyer für den Menschen», 304 pages, Pattloch Verlag, Munich, 19,95 euros. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/thailande-fin-de-l-assemblee-generale-de-la-wea/