Le christianisme n’est pas la voie de la facilité

Rome: Audience générale devant 13’000 fidèles

Rome, 5 novembre 2008 (Apic) «Rome: Audience générale devant 13’000 fidèles, mais plutôt une ascension exigeante», a affirmé Benoît XVI lors de l’audience générale, place Saint-Pierre, le 5 novembre. Devant quelque 13’000 fidèles, le pape a proposé une nouvelle catéchèse sur saint Paul, se concentrant sur le «caractère central et décisif de la résurrection du Christ» dans sa prédication de l’apôtre.

«Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vaine, notre foi est vaine», a affirmé Benoît XVI au début de sa catéchèse en citant les propos de saint Paul dans sa première Lettre aux Corinthiens. Ainsi, a expliqué Benoît XVI, «la résurrection du Christ est au fondement de notre espérance, au point que, sans elle, la vie chrétienne serait absurde».

«Vivre dans la foi en Jésus-Christ», a aussi expliqué Benoît XVI, «implique chaque jour des renonciations et implique des souffrances». Ainsi, a affirmé le pape, «le christianisme n’est pas la voie de la facilité, mais plutôt une ascension exigeante, illuminée par la lumière du Christ et sa grande espérance». «Il ne suffit pas de porter la foi dans notre coeur, nous devons la confesser et en témoigner avec notre bouche, notre vie, et rendre présente la vérité de la croix et de la résurrection dans notre histoire».

«Notre solidarité avec le Christ ressuscité, a encore soutenu le pape, nous fait trouver en lui l’harmonie de notre condition humaine: ni évasion de l’histoire au nom de l’esprit, ni idolâtrie de la matière, du corps et des valeurs humaines au détriment de leurs liens connaturels avec l’esprit».

Saluant les fidèles de langue portugaise, le pape a particulièrement nommé les 1600 membres de la communauté ’Canção Nova’. Cette communauté d’origine brésilienne, officiellement reconnue par le Conseil pontifical pour les laïcs le 3 novembre, a pour objectif principal l’évangélisation par les médias.

Au terme de l’audience, comme à l’accoutumée, Benoît XVI a salué depuis son trône un certain nombre de cardinaux et d’évêques. Il est ensuite allé à la rencontre des fidèles installés sur un côté du parvis de la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-devant-13-000-fideles/