Kenya: Sommet des chefs d’état de la région des Grands Lacs vendredi à Nairobi
Nairobi, 5 novembre 2008 (Apic) Un sommet des chefs d’état de la Conférence internationale des Grands Lacs se tiendra vendredi à Nairobi pour discuter de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’ont annoncé à l’agence catholique MISNA des sources du ministère des Affaires étrangères kenyan.
L’annonce officielle du sommet sera donnée dans les prochaines heures, selon ces mêmes sources. D’après quelques anticipations, la rencontre permettra de réunir les chefs d’état des pays des Grands Lacs, à commencer par ceux du Congo RDC et du Rwanda, mais sera également ouverte aux médiateurs internationaux, dont le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon.
Le sommet, font savoir les sources de l’agence MISNA à Nairobi, devraient rappeler les gouvernements du Congo et du Rwanda au respect de l’accord signé en novembre dernier précisément à Nairobi pour le désarmement forcé des milices armées d’origine rwandaise se cachant depuis 1994 (l’année du génocide au Rwanda) dans les forêts de l’est congolais. L’entente prévoyait que face à un plan détaillé de Kinshasa pour le désarmement desdites «forces négatives», Kigali aurait consenti à fermer ses propres frontières avec le Congo, à travers lesquelles, selon certains experts, transiteraient encore des armes et des renforts d’hommes destinés au rebelles du Cndp. Le Rwanda est considéré de longue date directement impliqué dans le conflit en cours au Kivu à cause de son soutien présumé au général dissident Laurent Nkunda et à ses hommes du Congrès national de défense du peuple (Cndp) actifs dans le Nord-Kivu. (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse