Fribourg: La Bible géante des élèves du CO de la Tour-de-Trême éditée en livre
La Tour-de-Trême, 5 novembre 2008 (Apic) L’aventure continue pour une cinquantaine d’élèves du Cycle d’orientation de la Tour-de-Trême, dans le canton de Fribourg, et pour les quelques enseignants qui se sont attaqués il y a quelques années à la confection d’une Bible manuscrite et enluminée. Dont la dimension réduite a aujourd’hui pris la forme d’un livre, présenté mardi à la presse. En présence des auteurs, des jeunes de 13 à 16 ans, ainsi que des profs, pas peu fiers du résultat.
« Parole en lumière », titre de l’ouvrage collectif (*), est l’aboutissement d’un boulot, né d’une idée qui ne devait guère se prolonger. Au départ. C’était sans compter sur l’enthousiasme, la persévérance et la patience des jeunes auteurs, élèves d’un cycle d’orientation du canton de Fribourg, âgés de 13 à 16 ans.
L’idée de fabriquer une Bible géante est née lors de la construction de la nouvelle école à la Tour-de-Trême, en Gruyère. A raison de deux soirées par semaine, une cinquantaine d’élèves et d’enseignants se répartiront le travail sur une durée de deux ans. Soit, dans un premier temps, la fabrication artisanale des cent pages de papier, puis la calligraphie et l’enluminure à la main des extraits de chaque livre de la Bible, textes apocryphes inclus.
La suite? Les cent pages, lues et patiemment corrigées, ont été photographiées dans un studio professionnel avant de se retrouver dans un atelier de reliure pour subir la dernière intervention. Le tout pour la fabrication d’une Bible peu commune par sa dimension: un mètre sur quarante-quatre centimètres, et par son poids: quinze kilos. Une Bible aujourd’hui réduite à un format dit à l’italienne, de 24 cm sur 16. Bref, un livre relié et tiré à 2’000 exemplaires. Le responsable des Editions Cabédita, à Morges, Eric Caboussat, a du reste avoué mardi son coup de coeur pour cet ouvrage. Un pari gagnant puisque avant même la présentation de l’oeuvre, le quart des livres ont d’ores et déjà fait l’objet de commandes fermes: 200 à la Société biblique de Paris, 300 à Bordeaux. On s’approche de la réédition, avant même sa parution officielle. Un succès.
L’ouvrage trouvera place au prochain Salon du livre à venir, à Genève. Des séances de dédicaces en présence des auteurs sont également programmées dans plusieurs librairies. Directeur de l’école, Frédéric Ducret, les enseignants, mais aussi et surtout les élèves, se disent prêt à renouveler d’autres paris de ce genre. « Cette expérience nous a appris la concentration. Sans parler de la confiance acquise, et du regard nouveau porté sur nous-même », assurent les jeunes.
« Parole en lumière », 128 pages, format 24 x 16 cm, 39 francs, Editions Cabédita, 1160 Yens sur Morges.
(apic/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse