La plus haute distinction de l’ordre des prêcheurs
Fribourg, 5 novembre 2008 (Apic) Le titre de «maître en théologie» a été décerné lundi soir aux Pères Guy-Thomas Bedouelle, Guido Vergauwen et Johannes Brantschen. Il s’agit de la plus haute distinction de l’ordre des dominicains.
La cérémonie de remise de la distinction s’est déroulée le 3 novembre à l’Université de Fribourg, en présence de nombreuses personnalités, telles que la conseillère d’Etat Isabelle Chassot, directrice de l’Instruction publique, les représentants des provinces dominicaines de France, de Flandre et de Suisse, le Père Abbé du monastère d’Hauterive, Don Mauro Lepori, et de très nombreux amis de l’ordre, rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté» dans son édition du 5 novembre.
Fondée au 14e siècle, la «maîtrise en sacrée théologie» donnait autrefois de nombreux privilèges. Aujourd’hui, c’est un genre de Prix Nobel de la théologie, qui récompense le mérite intellectuel et le «service ecclésial éminent» des religieux honorés, précise «La Liberté».
Le Frère Guy-Thomas Bedouelle est né à Lisieux en 1940. Il a été professeur d’histoire de l’Eglise à La Faculté de théologie de Fribourg de 1977 à 2007. Il est maintenant recteur de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers en France. Johannes Brantschen est né en 1935 à Randa en Valais. Il a été professeur de dogme à la Faculté de théologie de Fribourg de 1975 à 2000. Le Père Guido Vergauwen est né en 1944 en Flandre. Sa trajectoire professionnelle est intimement liée à l’Université de Fribourg, dont il est devenu recteur en mars 2007. Auparavant, après avoir assumé de nombreux mandats dans l’ordre des dominicains et à la Faculté de théologie de Fribourg, il a été professeur de théologie fondamentale depuis 1985. Il dirige depuis lors l’Institut d’études oecuméniques. (apic/lib/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-trois-dominicains-sont-passes-maitres-en-theologie/