Inde: Un groupe d’enquête s’est mis à l’oeuvre dans l’Etat d’Orissa
New Delhi, 5 novembre 2008 (Apic) Des représentants du gouvernement de l’Etat d’Orissa ont affirmé au terme d’une enquête que les attaques contre les chrétiens perpétrées par des fanatiques hindous ont fait au moins 500 morts.
Ce constat a été dressé par un groupe de politiciens du Parti communiste indien (CPI) qui a enquêté mi-octobre dans le district de Kandhamal, le point central des violences anti-chrétiennes, qui ont débuté fin août en Orissa. La délégation a visité notamment les camps de réfugiés et ont intimé à des officiers de police et des juges de dévoiler la vérité sur ces événements.
L’agence catholique AsiaNews rapporte que, selon les enquêteurs, les résultats de recherche diffusés jusqu’à maintenant par les autorités politiques d’Orissa issues des partis hindous radicaux ne sont pas conformes à la vérité.
Dans les 15 camps, qui abritent au total près de 13’000 réfugiés, il manque actuellement de nourriture et de soins médicaux. Parmi les chrétiens règne une «atmosphère de frayeur». Personne n’ose retourner dans ses terres. Alors que des groupes hindous fanatiques armés sèment encore la terreur et défient la police, certains responsables de camps ont poussé des réfugiés à rentrer chez eux, leur assurant que le calme était revenu.
Certaines indications font clairement penser que le mouvement hindou «Vishwa Hindu Parishad» (VHP) et sa branche jeune «Bajrang Dal» ont planifié depuis un certain temps un pogrome anti-chrétien, ont affirmé les enquêteurs du CPI. Ces derniers demandent donc au gouvernement fédéral indien d’interdire ces deux organisations. (apic/kp/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-un-groupe-d-enquete-s-est-mis-a-l-oeuvre-dans-l-etat-d-orissa/