Argentine: Les Eglises ont aussi salué 25 ans de démocratie
Buenos Aires, 5 novembre 2008 (Apic) Les Eglises d’Argentine ont également célébré les 25 ans du retour à la démocratie dans leur pays en rappelant que le chemin a été dur pour y parvenir, estimant en outre nécessaire de rester engagés envers cette cause.
«Nous avons connu – pour la première fois pour certains et après une longue période de silence imposé pour beaucoup – la joie de pouvoir exprimer notre volonté en tant que citoyens à travers notre vote», a déclaré l’évêque Nelly Ritchie, de l’Eglise évangélique méthodiste d’Argentine, dans un lettre rendue publique le 30 octobre, citée par ENI.
De 1976 à 1983, l’Argentine a été dirigée par une dictature militaire sanglante dont se sont accommodés certains responsables d’Eglise, catholique notamment, en collaborant avec les autorités, tandis que d’autres ont résisté à la dictature.
Beaucoup de personnes ont «disparu» pendant ces années noires, en raison de leurs liens avec des dissidents supposés. Selon les chiffres officiels, le nombre de disparus s’élève à 13’000, mais les organisations de défense des droits de la personne affirment que le bilan est plus proche des 30’000 personnes disparues. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/argentine-les-eglises-ont-aussi-salue-25-ans-de-democratie/