Porrentruy, 6 novembre 2008 (Apic) Les prochaines JMJ romandes, auront lieu à Porrentruy, dans le Jura, les 21 et 22 mars 2009. Une étape déjà en préparation avant la prochaine rencontre de Madrid. Avec le Centre d’Animation Jeunesse (CAJ) du Jura pastoral, le comité romand pour la Journée Mondiale de la Jeunesse prépare ce rendez-vous. L’invitation est d’ores et déjà lancées, avec un programme qui se profile à l’horizon: découverte de la ville, témoignages, veillée, catéchèse de Mgr Denis Theurillat, messe… Un programme 100% JMJ, assurent les organisateurs dans un communiqué.
Lourdes: Les évêques débattent de la visibilité de l’Eglise aujourd’hui
Dans un contexte d’»indifférence religieuse»
Lourdes, 6 novembre 2008 (Apic) L’assemblée plénière des évêques, réunie à Lourdes, s’est poursuivie mercredi. Les 117 évêques de France ont ainsi planché sur la question de la «visibilité» de l’église actuellement, dans un contexte d’»indifférence religieuse».
Pour Mgr Dagens, évêque d’Angoulême, cette visibilité passe par une meilleure réponse aux attentes spirituelles des contemporains. «L’indifférence religieuse et la visibilité de l’Église»: le dossier remis aux évêques est mince. Quelques pages seulement. Mais le sujet est d’importance pour les évêques de France, écrit le quotidien «La Croix».
«Il s’agit de prendre la mesure des conditions parfois très éprouvantes dans lesquelles s’exerce la mission de l’Église catholique en France», a expliqué devant l’Assemblée Mgr Claude Dagens, responsable du groupe de travail formé l’année dernière par la Conférence des évêques de France.
«L’indifférence ne peut rendre compte d’une réalité très complexe», a d’ailleurs relevé le philosophe Guy Coq, cité par «La Croix», invité à s’exprimer devant les évêques.
Et si la solution réside dans une meilleure visibilité de l’Église, encore celle-ci doit-elle être bien comprise. Pas question, pour Mgr Dagens, d’une quête identitaire. «La visibilité est une conséquence, elle ne doit pas être le but», devait renchéri Guy Coq qui préfère parler d’»inscription» de l’Église dans la société, c’est-à-dire de «toutes les présences de l’Église qui permettent à la lumière évangélique d’être accessible à tous les hommes». (apic/cx/ns/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-les-jmj-romandes-2009-auront-lieu-en-mars-a-porrentruy/