Nouvelle ambassadrice d’Egypte reçue par Benoît XVI

Rome: Le pape salue l’engagement social de la communauté catholique en Egypte

Rome, 6 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI a salué «l’engagement social et historique» de la communauté catholique en Egypte. Le pape, qui a reçu jeudi 6 novembre en audience la nouvelle ambassadrice d’Egypte près le Saint-Siège, Lamia Aly Hamada Mekhemar, a aussi demandé que des lieux de cultes «appropriés» soit proposés aux touristes catholiques.

«L’engagement social et historique» de la communauté catholique auprès du peuple égyptien «témoigne de l’amour gratuit et sans exclusive religieuse», a ainsi souligné Benoît XVI devant la diplomate venue lui présenter ses lettres de créance. L’action des catholiques dans l’éducation, la santé et les oeuvres caritatives «est connu et apprécié par l’ensemble de la société égyptienne», a-t-il insisté.

Bien que réduite en nombre, la communauté catholique en Egypte «manifeste la grande diversité qui existe au sein de notre Eglise et la possibilité d’une coexistence harmonieuse entre les grandes traditions chrétiennes orientales et occidentales», a ajouté Benoît XVI.

Ce dernier a particulièrement salué les instituts de recherche des communautés dominicaines et franciscaines présents en Egypte, «qui offrent, eux aussi, des espaces de rencontres interreligieuses». «Leurs présences et activités, a-t-il ajouté, démontrent qu’il est possible de vivre en frères dans une nation unie et sereine».

Benoît XVI a en outre demandé l’aménagement de lieux de culte appropriés sur les nouveaux sites touristiques qui se sont développés ces dernières années en Egypte, pour répondre à l’afflux des innombrables touristes catholiques qui la visitent et qui désirent pratiquer leur religion. Pour Benoît XVI, il s’agirait d’un «beau signe que l’Egypte donnerait au monde en favorisant les relations amicales et fraternelles entre les religions et les peuples».

Le pape s’est en outre exprimé à propos du dialogue interreligieux, et plus particulièrement sur les rencontres annuelles entre le Comité permanent pour le dialogue entre les religions monothéistes de l’université Al-Azhar et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Ces rencontres essayent «d’ouvrir une route vers une compréhension et un respect réciproque entre l’islam et le christianisme», a souligné le pape qui a considéré le dialogue interreligieux comme «une chance pour le monde, une opportunité offerte par Dieu qu’il faut saisir au vol et vivre le mieux possible».

De son côté, la nouvelle ambassadrice a évoqué «l’importance» du Forum catholico-musulman, qui s’achève le 6 novembre, le jour même de sa rencontre avec le pape. Elle a souhaité que «cette opportunité soit un succès et marque le début d’une longue série d’échanges entre (les) deux communautés», espérant que ce forum «prenne corps dans des actions tangibles et des mesures concrètes».

Agée de 46 ans, Lamia Mekhemar a commencé sa carrière diplomatique en 1985, après des études de droit. Après avoir passé quatre ans à Rome puis à New York, elle était jusqu’à présent en poste au ministère des Affaires étrangères en Egypte. Lamia Mekhemar remplace l’ancienne ambassadrice d’Egypte près le Saint-Siège, Nevine Simaika Halim Abdalla, qui a quitté son poste le 30 juin 2008 au terme de quatre années passées à Rome.

Sur une population de près de 82 millions d’habitants, l’Egypte compte 10 % de chrétiens, dont 9 % de coptes. Le reste de la population est musulmane, majoritairement sunnite. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-salue-l-engagement-social-de-la-communaute-catholique-en-egypte/