Condamnation du terrorisme et respect de la vie

Rome: Déclaration commune des catholiques et des musulmans réunis au Vatican

Rome, 6 novembre 2008 (Apic) Au terme de trois jours de travail, les participants au premier Forum catholico-musulman réuni au Vatican du 4 au 6 novembre 2008 ont publié un message commun appelant au respect de la vie, du sacré et de la liberté religieuse, mais aussi à la construction d’un système financier éthique ainsi qu’au rejet de toute violence et du terrorisme.

Dans une déclaration commune signée dans l’Aula Magna de l’Université pontificale grégorienne, à Rome, ils ont aussi décidé d’organiser la deuxième réunion de ce forum dans un pays musulman d’ici fin 2010.

Dans cette déclaration commune, catholiques et musulmans ont ainsi proclamé un certain nombre de valeurs et d’engagements communs, reconnaissant en premier lieu le caractère «très précieux» et la «dimension supérieure de la vie (…) dans un monde de plus en plus laïcisé et matérialiste», affirmant qu’elle devrait être «préservée et honorée dans toutes ses phases».

«Nous professons que catholiques et musulmans sont appelés à être des instruments d’amour et d’harmonie entre les croyants et pour toute l’humanité, renonçant à toute oppression, toute violence agressive et aux actes terroristes, en particulier ceux commis au nom de la religion, ainsi qu’à soutenir le principe de justice pour tous», ont aussi indiqué les signataires.

Catholiques et musulmans ont également souhaité «le respect de la personne et de ses choix en matière de conscience et de religion», ainsi que «le droit des individus et des communautés à pratiquer leur religion en privé et en public». «Nous affirmons qu’aucune religion et aucun de ses fidèles ne devraient être exclus de la société», ont-ils aussi écrit.

A leurs yeux, les «minorités religieuses» ont aussi «le droit d’être respectées dans leurs convictions religieuses propres et dans leurs pratiques». Ils ont aussi souhaité que les religions puissent posséder «des édifices religieux propres» et que les «symboles» considérés comme «sacrés ne soient soumis à aucune forme de moquerie ou de raillerie».

Puis, catholiques et musulmans ont souhaité que «la dignité et le respect humains soient étendus sur une base égalitaire tant aux hommes qu’aux femmes». Ils se sont également déclarés «convaincus» qu’ils avaient «le devoir d’offrir à leurs propres fidèles une éducation saine dans les valeurs morales, religieuses, civiles et humaines, ainsi que de promouvoir une information attentive sur la religion de l’autre». Les jeunes, ont indiqué les signataires du message, doivent être «bien formés dans leurs propres traditions religieuses» mais aussi «bien informés sur les autres religions».

Les auteurs du message ont par ailleurs exhorté «les croyants» à «travailler en vue d’un système financier éthique» qui prenne en compte «la situation des pauvres et des personnes désavantagées».

Les quelque 60 participants au forum ont souhaité étudier la possibilité de créer un «Comité catholico-musulman permanent qui coordonne les réponses aux conflits et aux autres situations d’urgence». Enfin, ils ont décidé d’organiser «d’ici deux ans» la deuxième rencontre du forum «dans un pays à majorité musulmane».

La déclaration commune signée par les 29 participants de chacune des deux religions a en outre stipulé que la rencontre de travail au Vatican, menée «dans un esprit chaleureux et convivial», avait mis en avant «des points communs et des différences».

Le matin même, en recevant au Vatican les participants à la première rencontre du Forum catholico-musulman, Benoît XVI avait appelé musulmans et catholiques à dépasser «tous les malentendus et les désaccords». Il avait invité les deux religions à collaborer «dans la défense et la promotion des valeurs morales», dénonçant aussi une nouvelle fois la violence au nom de Dieu. (apic/imedia/ami/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-declaration-commune-des-catholiques-et-des-musulmans-reunis-au-vatican/