Le discours de Ratisbonne absent du Forum catholico-musulman, selon le cardinal Tauran
Rome, 7 novembre 2008 (Apic) Les propos controversés de Benoît XVI sur l’islam à Ratisbonne (Allemagne), en septembre 2006, n’ont jamais été évoqués au cours des trois journées de travail du Forum catolico-musulman réuni au Vatican du 4 au 6 novembre 2008, a déclaré à I.Media le cardinal Jean-Louis Tauran.
Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a également souhaité que ce dialogue des «élites» puisse rejoindre «la société». Après une audience avec Benoît XVI, quelque 60 leaders et chercheurs catholiques et musulmans ont conclu cette première rencontre au Vatican par un message commun appelant entre autres au respect de la vie, du sacré et de la liberté religieuse.
«Jamais personne n’a parlé de Ratisbonne» pendant ce premier forum a ainsi confié le cardinal en charge du dialogue interreligieux au Vatican. «C’est une affaire terminée, et le pape s’est déjà très bien expliqué à ce sujet», a-t-il déclaré avant d’ajouter que Benoît XVI, qui avait reçu les participants au forum quelques heures auparavant, avait «semblé très satisfait des résultats de la rencontre».
Au terme de la rencontre, l’imam italien Yahia Pallavicini a confié pour sa part à l’Agence France Presse que les échanges avaient été «d’une franchise inédite». «Nous avons aussi discuté des mots qui fâchent, comme islamophobie», a déclaré quant à lui l’universitaire catholique français Joseph Maïla.
Au terme de trois jours de travail, les participants au premier Forum catholico-musulman réuni au Vatican du 4 au 6 novembre 2008 ont publié un message commun appelant au respect de la vie, du sacré et de la liberté religieuse, mais aussi à la construction d’un système financier éthique ainsi qu’au rejet de toute violence et du terrorisme. Dans cette déclaration commune signée dans l’Aula Magna de l’Université pontificale grégorienne, à Rome, ils ont aussi décidé d’organiser la deuxième réunion de ce forum dans un pays musulman d’ici fin 2010. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse