La Fribourgeoise Irène Collaud témoigne

Colombie: Une année aux côtés des défenseurs des droits humains dans un pays violent

Fribourg, 7 novembre 2008 (Apic) De retour après un an aux côtés des défenseurs des droits de l’homme, dans un pays où ces droits sont continuellement bafoués, la Fribourgeoise Irène Collaud témoigne sur son activités au sein de l’organisation Peace Brigades International (PBI).

A l’aube de ses 32 ans, la Fribourgeoise Irène Collaud, est de retour d’une expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier. Après de nombreuses expériences dans la coopération et l’obtention d’un Bachelor en science politique, Irène Collaud a souhaité mettre ses connaissances au service des défenseurs des droits humains. Elle s’est ainsi engagée à passer une année en Colombie auprès de PBI. Retour au pays et témoignage.

C’est un pays ravagé par un conflit intense que la volontaire fribourgeoise découvre dès son arrivée en Colombie. De nombreuses organisations de défense des droits humains y sont continuellement la cible de menaces et de pressions visant à les empêcher de poursuivre leur travail. Dans ce cadre, Irène Collaud a accompagné différentes organisations pacifistes, notamment l’Association des Parents de Personnes Détenues et Disparues (ASFADDES), les membres du Collectif d’avocat « José Alvear Restrepo » (CCAJAR) ou la Fondation Solidarité avec les Détenus Politiques (FCSPP). En suivant les organisations accompagnées par PBI, la Suissesse a touché les profondeurs du conflit colombien qui mêle une multitude d’acteurs politiques, économiques et sociaux.

« Derrière des mots tels que « massacre », « disparition forcée », « exécution extrajudiciaire », « torture », il y a toujours un humain qui souffre, une personne qui me ressemble, une personne comme n’importe quelle autre qui vit avec une peine énorme qui n’est souvent pas reconnue ».

Les témoignages bouleversants de la population colombienne ont marqué Irène Collaud tout au long de son engagement. De retour en Suisse, elle est ainsi déterminée à continuer à s’engager pour le respect des droits humains, auprès de PBI dont elle est convaincue du mode d’action.

PBI est une organisation non gouvernementale qui oeuvre pour la résolution non-violente des conflits. A la demande d’organisations locales, PBI constitue des équipes internationales de volontaires. Ceux-ci accompagnent les défenseurs des droits humains ainsi que des personnes menacées par la violence politique. L’organisation est présente dans cinq pays, à savoir en Colombie, au Mexique, au Guatemala, en Indonésie et au Népal. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-une-annee-aux-cotes-des-defenseurs-des-droits-humains-dans-un-pays-violent/