Espagne: La foi occupe peu de place dans la vie des Espagnols
Madrid, 7 novembre 2008 (Apic) Plus des deux tiers des Espagnols – catholique en grande majorité – se disent croyants, mais relativement peu sensibles aux prises de position de leur clergé sur des thèmes politiques ou sexuels, selon une étude de la fondation Bertelsmann obtenue jeudi par l’Agence France presse (AFP).
«Presque 80% des Espagnols peuvent être considérés comme religieux», selon cette fondation allemande pour le développement social, qui ajoute que «toutefois, par rapport à d’autres pays catholiques d’Europe, comme la Pologne ou l’Italie, la religion a une importance bien moindre» en Espagne.
Selon cette étude, citée par l’AFP, «64% des Espagnols affirment que la religion a très peu ou pas du tout d’influence» sur leur sexualité, et «67% des gens déclarent que la religion n’exerce aucune influence sur leurs opinions politiques». La religion occupe en revanche une place importante dans le cadre d’événements de la vie privée: naissance, mariage ou décès.
L’Espagne compte un peu plus de 46 millions d’habitants.
La hiérarchie catholique espagnole s’est ouvertement opposée aux décisions du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, au pouvoir depuis 2004. Prenant en outre position en faveur du Parti Populaire (PP-droite, lors des dernières élections législatives au mois de mars, remportées par le PS. (apic/ag/afp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-la-foi-occupe-peu-de-place-dans-la-vie-des-espagnols/