Schaffhouse: Un musulman empêche ses fils de suivre les cours de natation
Schaffhouse, 7 novembre 2008 (Apic) Le Tribunal fédéral avait pourtant tranché le 24 octobre dernier: pas question d’être dispensé de piscine pour des motifs religieux. Un musulman du canton de Schaffhouse continue pourtant d’empêcher ses deux garçons de se rendre aux cours mixtes de natation.
Maintenant, c’est la direction des écoles qui menace de sanctionner les parents, a révélé la chaîne de TV suisse alémanique SF-DRS dans son émission «10vor10».
Le responsable de l’instruction publique Urs Hunziker a expliqué devant les caméras que les vastes efforts en vue de l’intégration tout comme les enseignements de soutien ne doivent pas être entravés. Et les cours de natation en font partie. Si les deux garçons en question ne viennent pas à ces cours, ce sont d’abord les parents qui seront sanctionnés.
Le père, un Tunisien, avait fait valoir qu’il était interdit aux croyants musulmans de porter leur regard sur des filles vêtues de façon légère. Il s’est appuyé sur une expertise de la Grande mosquée de Genève, qui a confirmé le fait que les charmes des personnes de l’autre sexe ne devaient pas être exposés au regard des enfants musulmans. Sa volonté de soustraire ses deux garçons, âgés de 13 et 11 ans, à la vue d’écolières en costume de bain n’a pas été jugée suffisamment opportune par la majorité des juges du Tribunal fédéral. «On croise quotidiennement dans la rue des filles dont le nombril est dénudé», avait expliqué la juge Florence Aubry Girardin lors de la publication du jugement. (apic/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/schaffhouse-un-musulman-empeche-ses-fils-de-suivre-les-cours-de-natation/