Un «cadeau exceptionnel» du Christ pour son Eglise
Rome, 9 novembre 2008 (Apic) Une nouvelle fois, Benoît XVI a pris la défense de son prédécesseur Pie XII (1939-1958) en soulignant que l’attention sur le pape de la Seconde Guerre mondiale était «concentrée de manière excessive sur une seule problématique» et «de façon plutôt unilatérale», sans pour autant citer explicitement la controverse sur ses ’silences’ présumés face à la Shoah.
Le 8 novembre, en recevant en audience les participants à un congrès sur ’l’héritage du magistère de Pie XII et le Concile Vatican II’, Benoît XVI a qualifié Pie XII de «cadeau exceptionnel» du Christ pour son Eglise.
Au cours de son intervention, le pape a ainsi salué le choix du thème du congrès organisé par les Universités pontificales grégorienne et du Latran, à Rome, à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Pie XII. «Ces dernières années, a-t-il alors regretté, lorsque l’on a parlé de Pie XII, l’attention s’est concentrée de manière excessive sur une seule problématique, traitée qui plus est de façon plutôt unilatérale». Benoît XVI a ainsi implicitement évoqué la polémique sur les ’silences’ présumés de son prédécesseur face à la déportation et à l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, dénonçant dans le même temps le large écho offert aux thèses issues de la communauté juive, et à elles seules.
Le pape a ensuite expliqué que la focalisation sur un aspect du pontificat de Pie XII avait «empêché une approche juste» de cette «figure de grande épaisseur historico-théologique». Benoît XVI a alors développé «l’héritage précieux» que représente le pontificat de Pie XII, et la «qualité exceptionnelle» de son «fécond magistère», d’une «valeur inestimable». Il a ainsi cité de nombreuses encycliques de son prédécesseur.
Pie XII détestait les polémiques stériles
Puis, Benoît XVI a présenté Pie XII comme «un diplomate accompli, un éminent juriste et un très bon théologien». Il a en outre décrit son prédécesseur comme «un homme mesuré et réaliste» qui possédait «une intelligence peu commune» et «une solide mémoire». Pie XII, a encore relevé Benoît XVI, «détestait les polémiques stériles et était profondément méfiant à l’égard du fanatisme et du sentimentalisme».
Benoît XVI a également expliqué que Pie XII «était contre les improvisations» et «écrivait avec le plus grand soin chacun de ses discours, soupesant chaque phrase et chaque mot avant de les prononcer en public». Dans son discours, Benoît XVI n’est pas revenu sur l’éventuelle béatification de Pie XII contre laquelle se sont encore récemment élevées plusieurs organisations juives.
Dans son édition datée du 9 novembre, L’Osservatore Romano a publié en première page le discours du pape avec une photo d’Eugenio Pacelli et le titre suivant: «Un enseignement inestimable, voilà le magistère de Pie XII». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-une-nouvelle-fois-benoit-xvi-prend-la-defense-de-pie-xii/