Rome: Le pape salue le dialogue entre Taiwan et la Chine continentale
Rome, 9 novembre 2008 (Apic) Benoît XVI a salué les récentes initiatives de dialogue entre Taipei et Pékin en recevant le 8 novembre en audience au Vatican Wang Larry Yu-yuan, nouvel ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) auprès du Saint-Siège. Le pape, qui a souhaité un « dialogue franc et constructif » entre les deux Chines, a également salué la liberté religieuse dont jouissent les populations sur l’île de Taiwan.
« Le dialogue franc et constructif », a soutenu le pape devant l’ambassadeur de Taiwan, est « la clef de la résolution des conflits qui menacent la stabilité de notre monde ». « A cet égard, a aussitôt affirmé Benoît XVI, le Saint-Siège salue les développements positifs récents dans les relations entre Taiwan et la Chine continentale ». Le souverain pontife a également affirmé combien il était important, dans notre monde actuel, que les « différents peuples » soient « capables de s’écouter dans une atmosphère de respect et de dignité ».
Deux jours plus tôt, le président taïwanais Ma Ying-jeou et Chen Yunlin, responsable chinois du département des relations entre la République populaire et l’île, s’étaient rencontré à Taipei. En marge de cette rencontre historique, une première depuis 1949, les deux pays voisins avaient signé le 4 novembre une série d’accords économiques consacrant leur réchauffement après six décennies d’hostilité.
Liberté religieuse les catholiques à Taiwan
Benoît XVI, sans évoquer la situation en Chine continentale, a par ailleurs salué la « liberté religieuse » dont jouissent les catholiques à Taiwan, qui représentent à peine plus d’un pour cent de la population. En outre, dans son message en anglais, le pape a salué le président nouvellement élu sur l’île, Ying-jeou Ma, assurant de ses prières pour « le premier catholique à être élu président de la République et pour toute la population de Taiwan ».
Le nouvel ambassadeur de Taiwan, Wang Larry Yu-yuan, est âgé de 61 ans. Entré dans la carrière diplomatique en 1974, il a longtemps travaillé auprès du Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei aux Etats-Unis, mais fut aussi responsable des bureaux de représentation taiwanais en Argentine (1996-2003) et aux Pays-Bas (2006-2008). Dans les pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, Taiwan possède ainsi des ’Bureau de représentation de Tapei’.
La République populaire de Chine ne reconnaît pas le gouvernement de Taiwan, ni les quelques relations diplomatiques que Taipei entretient aujourd’hui, principalement avec des ’petits pays’, dont le Vatican. Le gouvernement chinois demande au Saint-Siège de rompre ses relations avec Taipei en vue de l’installation de la nonciature à Pékin.
Le Saint-Siège n’est actuellement représenté que par un chargé d’affaire à Taipei, tandis qu’à Rome se trouve une ambassade dite ’de Chine auprès du Saint-Siège’, qui est en réalité la représentation de Taiwan. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-salue-le-dialogue-entre-taiwan-et-la-chine-continentale/