Fribourg: Première journée portes ouvertes des centres islamiques du canton
Bernard Bovigny, Apic
Fribourg, 9 novembre 2008 (Apic) Les associations musulmanes du canton de Fribourg ont ouvert leurs portes, samedi 8 novembre, pour se présenter au public à l’occasion de la «Semaine des religions» en Suisse. Seules quelques dizaines de personnes ont répondu à l’appel, mais les organisateurs ne se montent pas déçus.
«L’ambiance a été excellente et les visiteurs se sont montrés intéressés», ont unanimement affirmé les trois responsables de centres – sur les 5 recensés dans le canton – atteints par l’Apic en fin de journée. En ouvrant ses portes, la communauté sise à la rue de l’Industrie 2, dirigée par des Turcs, a voulu «montrer un peu ce qu’elle vit et répondre aux questions des non-musulmans», comme l’a affirmé Ibrahim Adam, un Soudanais qui anime occasionnellement la prière. Ce qui sera le cas cet après-midi là. «Nous n’avons pas d’imam, sauf parfois pour la période du Ramadan. Ce sont donc certains de nos membres qui animent la prière, selon qui est présent. Il n’y a pas nécessité d’avoir un titre pour ça. Il faut uniquement en avoir les capacités», explique le responsable de la communauté, Mehmet Otles. La fréquentation des six temps de prière journaliers dépend beaucoup des possibilités pour les membres de se libérer. Ainsi, en période de Ramadan ou lorsque le vendredi tombe sur un jour férié, la petite salle de la communauté peut accueillir jusqu’à une centaine de fidèles. «Il arrive même que certains doivent prier dans le hall d’entrée», souligne Ibrahim Adam, tout en expliquant que les musulmans peuvent accomplir leurs prières à n’importe quel endroit: à la maison, au boulot, …. «Mais beaucoup préfèrent le faire en communauté. C’est aussi l’occasion de se rencontrer, puis de boire quelque chose et de discuter à la cafétéria». Sans oublier la dimension culturelle de ce type de rassemblement.
Les femmes musulmanes participent aussi aux prières dans les centres islamiques, mais disposent également d’un local à elles, pour la rencontre et la formation, à la rue Reichlen 6. Leur programme comprend des cours de Coran (pour non arabophones et pour Somaliennes), des cours de religion islamique, des temps de discussion en allemand, un éveil à l’islam pour enfants arabophones et non arabophones de 3 à 6 ans, ainsi que des temps de rencontre plus informels. Le centre rassemble des femmes musulmanes de toutes origines, dont beaucoup de Suissesses converties, «la grande majorité par conviction, et non par mariage», tiennent à préciser les responsables, dont Dorothea Wehrli, une Suissesse d’origine protestante qui a été séduite par l’esprit communautaire, la spiritualité et la qualité de prière des musulmans alors qu’elle se trouvait à Dublin.
Encadré:
Cinq centres islamiques ont ouvert leurs portes
Le canton de Fribourg compte cinq centres islamiques, regroupés en Union des Associations Musulmanes de Fribourg.
Le centre le plus important se trouve à la Route de La Glâne 9 à Fribourg. Il est géré par l’Association des Musulmans de Fribourg et regroupe principalement des arabophones. Celui de la rue de l’Industrie se trouve aux mains de la communauté turque de Fribourg, alors qu’un lieu de rencontre et de prière, au Chemin des Rosiers 1, accueille principalement des croyants albanophones. Une communauté musulmane est aussi installée à Bulle, à la Rue de Vevey 218. Elle est formée en majorité d’Albanophones. Enfin, les femmes musulmanes du canton disposent d’un lieu de rencontre et de formation à la Rue Reichlen 6 à Fribourg.
Encadré:
Semaine des religions en Suisse
Cette journée portes-ouvertes s’est déroulée dans le cadre de la «Semaine des religions», 2e du nom Elle a eu lieu dans toute la Suisse du 2 au 8 novembre à l’initiative de la communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS COTIS), fondée en 1992. IRAS COTIS, dont le siège est à Bâle, s’emploie au respect et à la tolérance entre les différentes communautés religieuses vivant en Suisse. En font partie 120 membres collectifs, dont les principales communautés religieuses présentes en Suisse.
(apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse