France: L’assemblée plénière des évêques a pris fin le 9 novembre
Lourdes, 9 novembre 2008 (Apic) L’assemblée plénière de la Conférence épiscopale de France a pris fin le 9 novembre à Lourdes. Les évêques ont décidé la mise en place de deux nouveaux groupes de travail, sur «L’enseignement catholique supérieur» et «De nouvelles formes de pauvreté: quelles conséquences dans la vie des diocèses?»
L’assemblée plénière a pris fin ce dimanche 9 novembre en milieu de journée, après le discours de clôture du cardinal Vingt-Trois et la messe dominicale concélébrée par les évêques de France à la grotte des Apparitions, informe l’Eglise catholique de France dans un communiqué.
Les évêques ont élu le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, pour présider le groupe de travail sur l’Enseignement catholique supérieur et Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, à la présidence du groupe de travail sur la nouvelle pauvreté.
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a conclu les travaux de cette assemblée plénière. Il a appelé dans un discours à «faire vivre nos églises»: «Il ne s’agit pas pour nous, chrétiens, d’être les héritiers précautionneux des souvenirs d’une religion qui a jadis irrigué nos campagnes, mais d’être les acteurs vivants de la fécondité actuelle de ce patrimoine (…) Nos églises, toutes nos églises, seront ouvertes et vivront si nous les habitons de notre vie et de nos prières, si elles sont vraiment la maison où se rassemblent les chrétiens pour la rencontre de Dieu».
Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise
Evoquant la réflexion des évêques sur le sujet «Indifférence religieuse et visibilité de l’Eglise», le cardinal Vingt-Trois a précisé que «si nous réfléchissons sur la visibilité de l’Eglise, ce n’est pas pour mettre au point une nouvelle méthode de marketing évangélique. Nous ne travaillons pas sur l’image de l’Eglise que nous voulons donner. Nous travaillons sur notre mission de rendre visibles la Promesse de Dieu et les fruits de la grâce à travers chacune de nos existences. La visibilité authentique de l’Eglise en ce monde, c’est la visibilité du corps ecclésial, de la vie de chacun de ses membres et de leur communion dans la foi vécue et célébrée ensemble».
En terminant son discours, il est revenu sur l’éventuelle extension du travail dominical, sujet qu’il avait abordé dès l’ouverture de cette assemblée plénière: «Le dimanche, Jour du Seigneur, sera respecté et reconnu par tous (…) si nous vivons de telle manière qu’il ne soit pas dans notre société un jour ordinaire parmi les jours, parce qu’il n’est pas un jour ordinaire dans notre propre vie». (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-l-assemblee-pleniere-des-eveques-a-pris-fin-le-9-novembre/