Un projet qui rassemble des jeunes suisses et bosniaques
Soleure, 9 novembre 2008 (Apic) Pour sa 5e édition, le Prix Jeunesse Caritas a été attribué à l’association « Idemo » organisatrice de semaines d’été interculturelles et créatives. Ce projet permet de réunir des jeunes de Suisse et de Bosnie-Herzégovine pour bâtir des places de jeu pour enfants, jouer du théâtre et animer des ateliers dans les domaines de l’art, la musique et le sport.
Le jury du Prix Jeunesse Caritas avait le choix entre 15 projets, dans lesquels ont collaboré plus de 150 jeunes. Tous ont montré de façon impressionnante la sensibilité de la jeunesse pour les questions sociales et ont fait preuve d’une grande disposition à s’engager de façon créative et convaincue en vue d’une société solidaire, affirme le jury dans un communiqué.
Les vainqueurs 2008 sont ainsi les jeunes membres de « Idemo » (« Commençons » en bosniaque). Pour la 7e fois, cette association a organisé des semaines créatives interculturelles en Bosnie. Les qualités de ce projet ont été mises en évidence lors de la remise du prix, le 8 novembre au Kulturfabrik « Kofmehl » à Soleure. Les semaines créatives interculturelles permettent des rencontres entre enfants et jeunes de différentes cultures au-delà des frontières, et elles procurent une contribution permanente en vue d’un changement positif de la société en Bosnie-Herzégovine, selon le jury.
Le prix du public a été attribué aux jeunes du « Chantier des enfants » (Kinderbaustelle) de Aarau. Leur projet a permis à des enfants de donner libre cours à leur imagination pour aménager ensemble des constructions sur un terrain vague durant trois mois. Ceux-ci ont ainsi pu bâtir leur propre espace de vie et ont expérimenté les joies et les limites de leur collaboration. (apic/com/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soleure-l-association-idemo-recoit-le-prix-jeunesse-caritas-2008/