Zurich: Presque pas de demandes de dispense de musulmans pour des raisons religieuses

Les filles peuvent porter le «burkini» à la piscine

Zurich, 10 novembre 2008 (Apic) Les musulmans du canton de Zurich n’adressent quasiment pas de demandes de dispense d’enseignement pour des raisons religieuses, affirme Martin Wendelspiess, chef du Service de l’enseignement primaire du canton de Zurich.

Dans la presse zurichoise de samedi, Martin Wendelspiess affirme que 99% des élèves musulmans fréquentent les cours de natation mixtes et considèrent que «cela va de soi». De plus, les filles peuvent porter un «burkini», un maillot de bain intégral pour femmes musulmanes traditionnelles. Le «burkini» fusionne la burqa avec le bikini, et se présente sous la forme d’une tunique et d’un pantalon, non moulants.

Les Témoins de Jéhovah sont ceux qui demandent le plus fréquemment des dispenses. M. Wendelspiess mentionne les cas pour lesquels des élèves ont refusé de participer à des cours d’allemand parce qu’ils abordaient des contes et des légendes. Les Témoins de Jéhovah affirment que dès qu’il s’agit de magie ou de cultes païens, cela blesse leurs sentiments religieux.

Pour le chef du Service de l’enseignement primaire du canton de Zurich, il y a bien d’autres raisons plus fréquentes pour faire des demandes de dispenses, notamment pour des activités sportives ou culturelles, des enterrements ou des mariages. Et il n’est pas rare non plus que des parents cherchent aussi à prolonger les vacances. (apic/gs/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-presque-pas-de-demandes-de-dispense-de-musulmans-pour-des-raisons-religieuses/