Obama a progressé par rapport à Kerry en 2004

Etats-Unis: Le vote des groupes religieux lors de l’élection présidentielle

New York, le 10 novembre Apic) Le président élu des Etats-Unis Barack Obama a reçu de la part de la plupart des groupes religieux un soutien égal ou supérieur à celui qu’avait reçu le candidat du Parti démocrate John Kerry lorsqu’il a affronté le président George W. Bush à l’élection présidentielle de 2004, indique l’Agence oecuménique ENI.

Pendant sa campagne, Obama s’est tourné vers les protestants, en particulier les évangéliques blancs, généralement considérés comme des partisans du Parti républicain. Il a reçu un meilleur écho auprès des protestants que John Kerry, gagnant cinq points, bien que les protestants blancs ont une fois de plus davantage soutenu le candidat républicain (54 %) que Barack Obama (45 %).

Selon des analystes du Forum Pew, un organisme basé à Washington, la progression de Barack Obama par rapport à John Kerry n’est cependant pas encore suffisante pour considérer l’élection comme un réalignement historique. «S’il fallait réduire les tendances à un seul titre, ce serait : «Obama progresse parmi tous les groupes religieux mais le ’fossé de Dieu’ reste en placé», a déclaré Luis Lugo, directeur du Forum Pew, à l’Agence ENI.

Selon John Green, chargé de recherche au Forum Pew, les résultats peuvent être interprétés soit comme une déception, soit comme un succès modeste. Bien que Barack Obama ait obtenu 26 % du vote évangélique blanc, par rapport aux 73 % accordés à John McCain, cela représente cinq points de plus que ce qu’avait obtenu John Kerry en 2004.

Singapour: L’archidiocèse lance un réseau des catholiques dans le monde des affaires

Bienvenue au Catholic Business Network dans la Cité des affaires

Singapour, 10 décembre 2008 (Apic) A Singapour comme ailleurs dans le monde, le développement des réseaux est à la mode. L’archidiocèse catholique de Singapour ne fait pas exception.

Depuis longtemps déjà, existent des guildes pour les médecins, les infirmières ou encore les avocats catholiques de la Cité-Etat. Rien n’avait été encore mis sur pied pour les catholiques dans le monde des affaires. Un comble pour un territoire caractérisé par le primat donné à l’activité économique. Le 30 octobre dernier, indique Eglises d’Asie, ce vide a été comblé avec le lancement de CBN ou Catholic Business Network.

Dans les locaux d’un restaurant d’un grand hôtel de la ville, une centaine de catholiques actifs dans le monde des affaires avait répondu à l’appel. C’était plus du double escompté par les promoteurs de l’initiative, Ignatius Chew et Vivienne Lim, deux catholiques désireux de vivre leur foi au sein de leur milieu professionnel. Singapour compte 5 % de catholiques.

Selon Ignatius Chew, CBN a deux objectifs: le premier est d’aider les entrepreneurs catholiques et les salariés qui travaillent pour eux « dans leur cheminement avec Dieu » ; il s’agit de les encourager à « vivre les valeurs catholiques, en matière d’éthique et de moralité au travail ». Le second est d’inciter ces catholiques à « utiliser leurs talents et leurs ressources pour servir la communauté et aider ceux qui se trouvent dans la difficulté ».

Dans les semaines qui ont précédé la création officielle de CBN, des rencontres avaient été organisées autour de thèmes tels que « Être catholique sur son lieu de travail » ; 70 catholiques avaient répondu à l’appel, versant une cotisation annuelle dont le montant a été fixé à 50 dollars singapour (26 euros).

Mgr Nicholas Chia, archevêque de Singapour, était présent à la soirée de lancement de CBN. Il a salué cette initiative lancée par des laïcs, expliquant qu’un tel réseau pouvait être profitable tant à la société qu’à l’Eglise. « Les gens aujourd’hui ont une approche consumériste des choses. Nous avons à cultiver une culture de la vocation. Nous sommes appelés par Dieu à faire usage des talents qui nous ont été confiés pour l’édification du royaume de Dieu », a commenté l’archevêque.

Dans les mois à venir, CBN prévoit de compiler et de mettre sur internet un annuaire des entreprises dirigées par des catholiques à Singapour, afin, notamment, d’aider les catholiques en recherche d’emploi à trouver ou retrouver un job à l’heure où la conjoncture économique se fait inquiétante. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-vote-des-groupes-religieux-lors-de-l-election-presidentielle/