Immensee: La Mission Bethléem Immensee souhaite plus de solidarité avec le Sud
Immensee/ Schwyz, 11novembre 2008 (Apic) La Mission Bethléem Immensee souhaite une plus grande solidarité avec les pays du sud. Elle déplore les effets de la globalisation néolibérale sur cette région du monde. Elle demande au Conseil national de voter le 2 décembre l’augmentation de l’aide au développement à 0,5 pourcent du produit national brut.
«La crise économique et politique suscite dans de nombreux pays du nord des craintes pour leur avenir, indique-t-elle dans un communiqué. C’est une réalité avec laquelle les collaborateurs de la Mission Bethléem Immensee sont quotidiennement confrontés dans leurs engagements dans les pays du sud. Des gens en Amérique latine, en Afrique et en Asie sont déjà depuis longtemps concernés par une crise financière permanente»
À l’instar de la grande crise financière internationale qui a débuté aux USA, les nombreuses crises financières nationales des pays du sud trouvent leur origine dans la globalisation néolibérale. Sous la pression du Fonds monétaire international, de nombreux états ont dû couper dans leur programme social et vendre leurs entreprises à des firmes privées à un prix dérisoire. Depuis, pour beaucoup de gens, l’accès aux biens journaliers tels que l’eau et l’électricité est devenu presque impossible.
Le fossé entre les plus pauvres et les plus riches, dans les pays d’engagement de la Mission Bethléem Immensee, s’est encore creusé de manière extrême, selon l’ONG. Les Multinationales ont pillé les ressources et exploité les forces de travail, selon le communiqué.
Fâcheuses conséquences
Les conséquences dévastatrices de la crise financière préoccupent la Mission Bethléem Immensee. C’est pourquoi elle demande une politique économique active, orientée vers le bien de tous et solidaire en matière sociale, écologique et en politique du développement.
Pétition au Conseil national
La Mission demande un secteur financier au service de la société dans son ensemble, strictement régulé et transparent. La situation actuelle rend d’autant plus nécessaire un engagement financier pour la coopération au développement et la lutte contre la pauvreté. La Mission Bethléem Immensee appelle les conseillères et conseillers nationaux à voter, le 2 décembre 2008, l’augmentation de l’aide au développement à 0,5 pourcent du produit national brut.
La Mission Bethléem Immensee est présente auprès des plus pauvres à travers plus d’une centaine de professionnel-le-s qualifié-e-s dans douze pays du sud. Grâce à l’aide de donatrices et donateurs et en lien avec des organisations partenaires locales, elle contribue aussi à solutionner cette crise, dont les pauvres sont les moins responsables. (apic/com/gs/gc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse