Brésil: Un prêtre marié depuis 20 ans destitué par l’Eglise
Goiania, 11 octobre 2008 (Apic) Un prêtre, marié depuis 1988 et père de 5 filles, et qui continuait à officier, a été définitivement destitué de son ministère par l’Eglise du Brésil.
Comme l’a annoncé le 11 novembre Mgr Washington Cruz, archevêque de Goiania, ville de plus d’un million d’habitants au centre du Brésil, le prêtre s’est marié en 1988 et n’était plus pour cette raison habilité à administrer les sacrements. Il était délié de toutes ses fonctions pastorales. Pour le prélat, le fait que le prêtre ait continué à se comporter comme prêtre est scandaleux.
Selon l’archevêque, tous les baptêmes et mariages que le prêtre a célébrés sont « illicites non valables ». Il pourrait s’agir de plus de 400 mariages, qui seront tous annulés, selon la presse locale. Parmi les fidèles de Goiania, le cas a suscité étonnement et indignation. La presse locale a publié des photos montrant le religieux défroqué au cours de cérémonies qu’il a célébrées. L’ex-prêtre a déclaré à la chaîne TV Globo: « Je faisais ce que les gens me demandaient et avant de célébrer un mariage, je prévenais toujours que j’étais marié. » Le prêtre a toujours milité pour l’abandon du célibat et n’a jamais caché son état d’homme marié. (apic/kna/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-un-pretre-marie-depuis-20-ans-destitue-par-l-eglise/