Surmonter les tensions entre Russie et Géorgie

Moscou: Une délégation orthodoxe géorgienne rencontre le patriarche russe

Moscou, 11 novembre 2008 (Apic) Une délégation de l’Eglise orthodoxe géorgienne, en visite à Moscou, a rencontré le patriarche orthodoxe russe Alexis II. Cet événement a été salué par les deux parties.

Les Eglises, ont-elles estimé peuvent ainsi servir à l’amélioration des relations malgré la rancoeur tenace que la Russie et la Géorgie nourrissent l’une envers l’autre depuis que la guerre a éclaté au sujet de l’Ossétie du Sud en août.

La réunion, tenue le 6 novembre, a eu lieu à la résidence patriarcale, le Monastère Saint-Daniel, édifice aux murs blancs situé à proximité du centre de Moscou. Le patriarche Alexis II a mis l’accent sur le rôle positif que jouaient les Eglises.

«Je crois qu’aucun cataclysme politique ne saurait ébranler notre unité fraternelle et notre rencontre d’aujourd’hui en est une preuve convaincante», a déclaré Alexis II, cité par l’Agence ENI.

Le métropolite Guérasim de Zougdidi et Tsaishi, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Géorgie, a déclaré aux journalistes que les relations entre les deux Eglises sont très importantes en raison de l’absence actuelle d’autres liens entre leurs deux pays.

«Aujourd’hui, comme vous le comprenez bien, il n’y a pas de relations entre la Georgie et la Russie, ni diplomatiques, ni politiques, ni économiques», a déclaré le métropolite. «Malheureusement, les liens culturels ont également été rompus après les événements récents. Les seules relations qui ont été préservées sont celles de l’Eglise. Cela devrait permettre de restaurer, petit à petit, les liens.»

Le patriarche Elie II de l’Eglise orthodoxe géorgienne n’a pas participé à la rencontre. Il se trouvait en Allemagne pour subir un traitement médical et n’avait pas prévu de se joindre à la délégation, qui devait à l’origine se rendre à Moscou en juillet, avant le déclenchement de la guerre.

Au paroxysme du conflit, le patriarche Elie II et le patriarche Alexis II avaient publié des communiqués déplorant l’affrontement sanglant entre peuples orthodoxes. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/moscou-une-delegation-orthodoxe-georgienne-rencontre-le-patriarche-russe/