Alors que deux soeurs chrétiennes sont abattues

Irak: Des familles chrétiennes reviennent à Mossoul

Mossoul, 12 novembre 2008 (Apic) Plus de 2’000 familles chrétiennes sont revenues dans la ville de Mossoul, quittée en début octobre à la suite d’une série d’attaques contre leur communauté, a indiqué le Haut commissariat aux Réfugiés (Hcr) de l’ONU à l’issue de sa visite dans les villages chrétiens de la zone d’al-Hamdaniya.

Ce retour coïncide avec l’assassinat, le 12 novembre, de deux soeurs irakiennes chrétiennes. Leur mère a été blessée dans une attaque contre leur maison à Mossoul, au nord de Bagdad. Selon la police, des hommes armés ont pénétré à 8 heures du matin dans leur domicile, dans le centre de Mossoul.

«Les familles déplacées ont commencé à rentrer il y a une semaine environ, a précisé le porte-parole du Hcr, Ron Redmond, cité par Misna, après avoir obtenu l’assurance de leurs voisins que la sécurité s’est améliorée dans la ville où la présence des forces irakiennes de sécurité a été renforcée». Une assurance bien vite mise à mal avec ce nouvel acte de violence.

Recevant il y a quelques jours le patriarche de l’Église apostolique assyrienne de l’Orient, Mar Dinkha IV, le Premier ministre irakien Nuri al-Maliki a mis l’accent sur «les efforts de l’État» en affirmant que les attaques contre les églises et les mosquées «ne portaient pas atteinte à un seul groupe religieux mais à tous les Irakiens». (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-des-familles-chretiennes-reviennent-a-mossoul/