Ils dénoncent la corruption qui a entouré le dernier scrutin

Zambie: Les évêques déplorent les failles dans le système électoral

Lusaka, 12 novembre 2008 (Apic) Les évêques catholiques de la Zambie ont déploré les failles dans le système électoral du pays. Sans les préciser, ils ont déclaré le week-end dernier que la récente élection présidentielle du 30 octobre dernier, marquée par la victoire du vice-président Rupiah Banda, a révélé des «faiblesses flagrantes» et «divisée» le pays.

Cette élection présidentielle faisait suite à la mort, en cours de mandat, du président Levy Mwanawasa, en août dernier. Dans une lettre pastorale divulguée dimanche 9 novembre, citée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), une agence de presse basée à Nairobi, au Kenya, les évêques ont estimé que leur pays est sorti affaiblie du scrutin. Celui-ci, ont-ils souligné, a été marqué par des «lignes partisanes, régionales et tribales».

Selon les évêques, des actes de «corruption» et d’autres formes de «pratiques de corruption»ont été utilisés pour influencer sur les votes pendant la campagne électorale.

«Nous sommes maintenant apparu plus divisés, en tant que nation, que nous ne l’étions avant l’introduction du multipartisme en 1991», estiment encore les évêques zambiens, qui expriment leurs inquiétudes face à cette situation.

Les évêques ont enfin exhorté le nouveau gouvernement, à veiller à ce qu’une nouvelle constitution soit en place d’ici la fin de 2009, au plus tard. Ils ont souligné leur disponibilité pour faciliter la réconciliation entre les dirigeants des partis politiques, notamment le candidat de l’opposition, Michael Sata, qui a perdu de justesse face au vice-président Banda. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zambie-les-eveques-deplorent-les-failles-dans-le-systeme-electoral/