Les remerciements du président élu au pape

Washington: Barack Obama et Benoît XVI se sont entretenus par téléphone le 11 novembre

Washington/Rome, 12 novembre 2008 (Apic) Le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, a eu un entretien téléphonique avec Benoît XVI dans la journée du 11 novembre, a confirmé mercredi le Bureau de presse du Saint-Siège. Lors de cette conversation, Barack Obama a remercié le pape des voeux qu’il lui avait adressés dès son élection.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a ainsi confirmé le 12 novembre l’information diffusée par l’entourage du futur président américain selon laquelle celui-ci avait joint le pape par téléphone, la veille.

Selon le Vatican, Barack Obama a entre autres remercié Benoît XVI de ses voeux envoyés au lendemain du scrutin. Celui qui prendra les rênes de la Maison Blanche le 20 janvier 2009 s’est également entretenu par téléphone avec le Premier ministre indien, le roi de Jordanie et le président du Kenya, pays d’origine de son propre père.

Le 5 novembre dernier, au lendemain de l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, Benoît XVI avait qualifié son arrivée au pouvoir d’»occasion historique». Dans un message envoyé au nouveau président, Benoît XVI assurait également «prier Dieu pour qu’il l’assiste dans ses hautes responsabilités pour le pays et la communauté internationale».

Pour autant, les sujets de désaccord entre le Saint-Siège et le futur locataire de la Maison Blanche ne devraient pas manquer, à commencer par les questions de bioéthique ou de morale sexuelle. Ainsi, le jour même de la communication téléphonique entre Benoît XVI et Barack Obama, le Vatican réagissait négativement à son souhait de financer la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Interrogé sur ce projet du nouveau président américain, le président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le cardinal Javier Lozano Barragan, avait ainsi affirmé à la presse que «les cellules souches embryonnaires ne servent à rien». (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/washington-barack-obama-et-benoit-xvi-se-sont-entretenus-par-telephone-le-11-novembre/