Thomas Ruprecht succède au Père Bürcher

Engelberg: Pour la première fois, un recteur laïc a été nommé à l’école du couvent

Engelberg, 12 novembre 2008 (Apic) Le Bernois Thomas Ruprecht sera le premier laïc à la direction du l’école de la Fondation d’Engelberg. Il succédera en automne 2009 au Père Robert Bürcher, en place depuis 1981.

Depuis sa fondation en 1851, l’école de l’abbaye d’Engelberg a toujours été dirigée par un bénédictin. C’est surtout le manque de relève dans la communauté qui a provoqué la décision de rechercher un candidat extérieur au poste de recteur, a expliqué dans la « Neue Luzerner Zeitung » du 12 novembre le Père Andri Tuor. Seulement 11 bénédictins enseignent actuellement à l’école, qui accueille près de 230 élèves. Les 39 autres membres du corps enseignant viennent de l’extérieur.

Le Père Robert Bürcher prendra sa retraite après 28 ans de fonction. Il sera envoyé l’an prochain dans l’abbaye du Mont Fébé, à Yaoundé au Cameroun, pour d’autres tâches.

A l’Abbaye de Disentis (Grisons) également, la direction de l’école va bientôt passer en mains laïques pour la première fois, en 1’300 d’existence. La communauté religieuse a annoncé le 21 octobre qu’elle avait engagé la physicienne Geneviève Appenzeller-Combe comme rectrice au 1er janvier 2009. (apic/com/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/engelberg-pour-la-premiere-fois-un-recteur-laic-a-ete-nomme-a-l-ecole-du-couvent/