Equateur: Les dépenses sociales dans le budget de l’Etat ont doublé depuis 2007
Quito, 12 novembre 2008 (Apic) Les dépenses pour le social dans le budget de l’Equateur ont presque doublé depuis 2007. Ces données vont dans le sens des promesses faite par le président Correa, d’investir dans la santé et l’éducation.
Durant les quatre premiers mois de l’année 2008, le gouvernement de Quito a destiné 891 millions de dollars du budget public à la dépense sociale, soit 42,8% de plus par rapport à la même période en 2007. Les principaux secteurs bénéficiaires ont été ceux de l’instruction, de la prévoyance, de la santé, du monde de l’emploi et du développement urbain.
Ces données ont été diffusées par la sous-secrétaire au Développement social, Alexandra Lastra, à l’occasion de la présentation du rapport intitulé «Comment va la dépense sociale?», en présence du sous-secrétaire aux Finances, Pablo Suárez, et de représentants de l’Unicef, l’organisme des Nations Unies pour l’enfance.
«Le secteur social constituera toujours la priorité de ce gouvernement et nous travaillons pour parvenir à un budget qui puisse encore augmenter les ressources en faveur de ce secteur», a dit Suárez, rappelant que «le chemin est encore long» vu que, selon l’Institut national de statistique et recensement (Inec), 38,3% des près de 14 millions d’Equatoriens vivent encore dans la pauvreté, que 9,1% sont analphabètes et 7,1% sans emploi.
Le président Rafael Correa a récemment réaffirmé la nécessité d’investir dans les politiques sociales en assurant que, malgré les possibles conséquences de la crise financière internationale, les programmes engagés par le gouvernement ne seront pas interrompus. «Si nécessaire, nous arrêterons d’abord de payer la dette extérieure», a dit Correa, convaincu que «pour obtenir le développement, une population en bonne santé et avec une excellente instruction est nécessaire». (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse