Rome: L’ONU doit être une école de la paix, affirme à New York le cardinal Tauran

«Aller au-delà des compromis incertains»

Rome, 13 novembre 2008 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a souhaité que les Nations unies soient «une école de la paix». Intervenant à la tribune de l’ONU le 12 novembre 2008 à New York, le haut prélat a invité la communauté des nations à aller «au-delà de la simple tolérance et des compromis incertains».

«L’ONU, de par sa nature et sa mission, devrait être une école de la paix», a ainsi affirmé le cardinal Jean-Louis Tauran. «Ici, a-t-il déclaré à l’ONU, en effet, on devrait apprendre à toujours penser et à agir en tenant compte des aspirations et des intérêts légitimes de tous». «Ici, a-t-il ajouté, tous les pays membres sont égaux en dignité et les échanges quotidiens comme les grandes décisions peuvent faire grandir le sentiment d’appartenir à une même famille».

«En vous efforçant de surmonter la simple logique des rapports de force pour laisser place à la force du droit et à la sagesse des peuples, vous devenez des artisans de paix», a encore affirmé l’ancien chef de la diplomatie vaticane devant les représentants de la communauté internationale réunis pour un débat sur ’la culture de la paix’.

Dans son discours en français, le cardinal Tauran a aussi souligné que «les religions, en dépit des faiblesses et des contradictions de leurs adeptes, (étaient) messagères de réconciliation et de paix». Pour autant, le haut prélat a soutenu que les «croyants» devaient être «cohérents et crédibles». Ainsi, a-t-il rappelé, «ils ne peuvent utiliser la religion pour brimer la liberté de conscience, pour justifier la violence, pour répandre la haine et le fanatisme ou pour saper l’autonomie du politique et du religieux».

Enfin, le cardinal Tauran a souhaité que, «sans renoncer à (leurs) spécificités culturelles et religieuses», tous puissent «tracer la voie à un monde plus sûr et plus solidaire». «Allons au-delà de la simple tolérance et des compromis incertains», a souhaité le prélat français avant de lancer un dernier appel : «faisons de la fraternité plus qu’un idéal, une réalité». (apic/imédia/am/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-onu-doit-etre-une-ecole-de-la-paix-affirme-a-new-york-le-cardinal-tauran/