Rome: Le président élu Obama téléphone au pape pour le remercier
Rome, 13 novembre 2008 (Apic) Le président élu américain Barack Obama a contacté le 12 novembre Benoît XVI pour le remercier suite aux félicitations et voeux transmis par le Pape au candidat démocrate vainqueur du vote du 4 novembre.
Le directeur de la salle de presse du Vatican, Père Federico Lombardi, a rapporté le sens du colloque d’hier. La nouvelle du coup de fil a été donnée par le porte-parole du 44ème président américain, sans révéler toutefois le contenu du colloque privé. Père Lombardi a en revanche expliqué que cet appel téléphonique «s’inscrit dans le cadre habituel des échanges de voeux», après le message de félicitations de ces derniers jours dans lequel le Saint-Père soulignait «la nature historique» de l’élection d’Obama et assuré ses prières en faveur de la construction «d’un monde de paix, de solidarité et de justice».
Le colloque entre le président élu des Etats-Unis et le Pape a eu lieu au moment où est en cours, dans la ville de Baltimore, l’Assemblée plénière des évêques américains qui ont élaboré un document posant les bases du dialogue avec la nouvelle administration de Washington. «D’un point de vue symbolique – a souligné au cours des travaux le cardinal Francis Eugene George, archevêque de Chicago et président de la Conférence épiscopale américaine – c’est un moment qui touche notre histoire. Un pays qui dans sa constitution prévoyait l’esclavage racial est arrivé à élire un afro-américain à la présidence». (apic/misna/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-president-elu-obama-telephone-au-pape-pour-le-remercier/