Kenya: Un théologien espère qu’Obama pourra ratifier les traités environnementaux
Nairobi, le 13 novembre 2008 (Apic) Un théologien et écologiste kenyan a exprimé l’espoir que le nouveau président des Etats-Unis ratifierait les traités environnementaux en attente.
«Le plus important d’entre eux est le Protocole de Kyoto, que les Etats-Unis doivent encore ratifier. Le gouvernement récemment élu en Australie l’a ratifié. Parmi les pays de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques], seuls les Etats-Unis ne l’ont pas ratifié», a expliqué Jesse Mugambi, professeur de philosophie et d’études religieuses à l’Université de Nairobi.
Selon lui, une ratification du Protocole de Kyoto au début du mandat de Barack Obama serait, bien que tardive, un signe fort de la volonté des Etats-Unis de rejoindre la communauté internationale et de mettre fin à l’isolement qui a caractérisé les huit années de la présidence de George W. Bush.
Le Protocole de Kyoto vise à limiter les émissions de gaz carbonique qui entraînent les changements climatiques.
«Le monde attend des Etats-Unis qu’ils se posent en leaders concernant toutes les questions pour lesquelles un consensus mondial d’action visant à changer les choses est nécessaire», a déclaré l’écologiste, qui est également membre d’un groupe de travail du Conseil oecuménique des Eglises sur les changements climatiques. «Quelle que soit la raison, il n’est utile pour aucun pays de s’isoler, que ce soit pour des motifs de pouvoir, de richesses ou autre.»
D’autres accords que les Etats-Unis doivent ratifier sont, selon Jesse Mugambi, la Convention sur la diversité biologique et le Protocole de Cartagène sur la biosécurité.
«La plus grande menace pesant sur la paix dans le monde pour les prochaines générations est le fiasco écologique, pas le terrorisme», selon Jesse Mugambi.
Le 6 novembre, lors d’une cérémonie organisée à Nairobi en l’honneur de l’élection de Barack Obama, la lauréate kenyane du prix Nobel de la paix Wangari Maathai a déclaré espérer que, lorsqu’il prendrait ses fonctions, le nouveau leader des Etats-Unis accorderait plus d’attention aux questions environnementales, y compris au Protocole de Kyoto.
«Je suis presque certaine que nos dirigeants s’en inspireront pour tirer le meilleur d’eux-mêmes», a déclaré Wangari Maathai à la presse et aux personnes rassemblées pour assister à la plantation d’un olivier sauvage d’Afrique en l’honneur de Barack Obama, dont le père était Kenyan. (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse